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mot d'encouragement, à tels artistes qu'elle r e j e t t e , on se renferme dans de froids aperçus généraux qui n'apprennent rien à ceux qui s a v e n t , et qui n'offrent à ceux qui ne savent p a s , que l'ennui d'insipides répétitions ; et d'ailleurs, s'il se trouvait quelqu'un d'assez hardi pour passer par-dessus ces considérations , sa témérité serait-elle la preuve qu'il possède les qualités exigibles dans un écrit qui se présente au public avec le but avoué de guider son goût et ses jugements? Ne faudrait-il pas alors , que , dans une analyse sévère et raison- née , chaque œuvre , prise s é p a r é m e n t , fut jugée d'après les principes de l'art, aidés d'une habitude d'observation., d'un goût sûr , formé par l'étude des chefs-d'œuvre antiques , des productions des grands maîtres, et par la fréquentation assidue des ateliers ? On demandera qu'une certaine pratique des se- crets du métier permette au critique , en signalant un défaut, d'indiquer les moyens de l'éviter. Toutes les qualités dont nous ne signalons que les plus indispensables , pour juger du mérite d'une Exposition, sont-elles donc si communes , pour que tout individu qui peut écrire un feuilleton ou une b r o - chure , en soit nécessairement doué. A Paris même , où ceux qui écrivent sur les arts sont proportionnellement moins nom- breux qu'à Lyon ; combien l'ont fait avec succès ? L'un n'a guère porté ses jugements , justes d'ailleurs, qu'à l'aide de plaisanteries d'ateliers ; l'autre frondeur et tranchant, quoi- que fort habile , a plus écoulé ses sympathies que la justice. Le reste s'est traîné sur leurs traces. Il n'y a donc guère que Ch. L e n o r m a n d , q u i , de nos jours , a fait sur la p e i n t u r e , quelque chose de réellement bon et utile. Mais faudra-t-il donc rester muets en présence-d'une Exposition , parce que l'homme capable d'en parler sciemment nous manque ? Tout individu, quelque médiocrement organisé qu'il s o i t , n'a-t-il pas le droit de se prononcer sur les œuvres adressées au pu- blic ? Nous vous l'accordons , s'il nous donne son avis comme l'expression de son g o û t , mais nous ne voulons pas que , le formulant dogmatiquement, il le donne au public comme ju-