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362 Tracy et M. de Biran à intervenir avec l'intelligence (1) , et à remeubler ainsi Famé de ses concepts les plus divers et les plus grands ! Il l'aurait fait, j'ose le dire, avec plus de richesse et dé réalité que les philosophes éclectiques qui ont suivi, lesquels, n'étant ni physiciens, ni natura- listes, ni mathématiciens, ni autre chose que psychologues, sont toujours restés par rapport aux classes des idées dans une abstraction et dans un vague qui dépeuple l'ame et en mortifie., à mon g r é , l'étude. Par malheur, si M. de Biran se tient trop étroitement à cette volonté retrouvée, (1) Nous pourrions citer, d'après les plus anciens papiers et projets d'ou- vrages que nous avons sous les yeux , des preuves frappantes de cette large part faite à l'intelligence, qui corrigeait lout-à -fait le point de vue profond , mais restreint, de M. de Biran, et l'environnait d'une extrême étendue. Ainsi ce début qu'on trouve à un plan d'une histoire de l'intelligence humaine : « L'homme , sous le point de vue intellectuel, a la faculté d'acquérir et celle de conserver. La faculté d'acquérir se subdivise en trois principales : il ac- quiert par ses sens, par le déploiement de l'activité motrice qui nous fait dé- couvrir les causes j par la réflexion qu'on peut définir la faculté d'apercevoir des relations, qui s'applique également aux produits de la sensibilité et à ceux de l'activité. On aperçoit des relations entre les premiers par la compa- raison , entre les seconds par l'observation des effets que produisent les causes. On doit donc diviser tous les phénomènes que présente l'intelligence en quatre systèmes: le système sensitif, le système actif, le système compa- ratif, et le système étiologique. » Dans un résumé des idées psychologiques de M. Ampère, rédigé en 1811 par son ami M. Bredin, de Lyon , je trouve : «On peut rapporter tous les phénomèmes psychologiques à trois systèmes: sensitif, cognitif, intellectuel. » Ce système cognitif et ce système intellec- tuel , qui semblent un double emploi, sont différents pour lui, en ce qu'il attribue seulement au système cognitif la distinction du moi et du non-moi, qui se tire de l'activité propre de l'être d'après M. de Biran : il réservait au système intellectuel, proprement dit, la perception de tous les autres rap- ports. Quoique cela manque un peu de rigueur, la lacune signalée par M. Cousin chez M. de Biran était au moins sentie et comblée, plutôt deux fois qu'une.