Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                  193
de Sens n'importe guère plus aujourd'hui que la réfutation
du livre des Préadamites.
   IV. Summa universœ théologies catechisticœ ; Lyon, sumpt.
Societalis Bibliopolarum , 1670, trois tomes en 4 volumes
in-12. Morange écrivit ce traité classique de théologie pour
le diocèse de Lyon ; il ne peut être d'aucune utilité mainte-
nant; des livres plus complets le remplacent. Pernetti se
trompe en disant que la Somme est écrite en français.
   Dans un recueil de vers latins, qui est au Manuscrit de la
Bibliothèque de Lyon, n° 945 } on trouve la pièce suivante :

         AD ARCHIDTACRTJM (SIC) LTJGDUNENSEM EPIGRAMMA.


          Quid miror mediis struxisse mapalia sylvis,
          Et eoluisse patres , vaslos velut oppida, sallus ,
          Dum , Bediane , tuos Lugduni miror eremos
          TJrbis et in medio sylvas, nemorumque recessus
          Dat quibus increraenta Deus, quos dextra Camilli
          Plantât, et irriguis recréas tu jugiter undis.
          Quid doctum voluit jactare Britannia Bedam
          Quod fando faceret, quod more doceret et ore?
          Anglia si Bedam, Bedianum Gallia jactet,
          Et nova Lugduni Londino gloria prœstet ;
          Quippe ibi dum secta; pereunt, hic pervigil unus
          Classica calholicœ conjungit dogmata praxi ;
          Extra tu muros cornes es, canouicus intra,
          Mine nempe gregêm comitaris, at intus ovile
          Dirigis, huic forinam , teque illi pascua prœbes.

   Cette pièce, assez médiocre, porte sa date avec elle, et
a dû être écrite à l'époque où Bedien Morange publia son
traité classique de théologie ; il était fort bien venu de Ca-
mille de Neufville ; c'est même de Yimy qu'est signée la dédi-
cace à Bésian Arroy du livre de Prœadamitis.



                                                               13