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   si jeune dans ses inspirations ; plus loin enfin, ce sont le
   siècle de Louis XIV, le XVIÃIe siècle et l'âge actuel tra-
  duits par les édifices. — Je ne dirai rien de ces admirables
  maisons du XVIe siècle, ni de cette église au riche frontail,
  aux belles verrières peintes de Villefranche, rien de ces
  châteaux du moyen-âge semés dans la campagne de Lyon. La
  seconde capitale du royaume , avec son échelle graduée de
  monuments, où presque toutes les révolutions artielles, idée
  fixe et transition, viennent se formuler, Lyonrésume les études
 théoriques et pratiques de l'architecte. Elle offre surtout un
 avantage que nulle autre cité ne partage avec elle et qui est
  dû à sa position topographique. Au système monumental du
 Nord., affaibli déjà, ri est vrai, elle allie les caractères de
 l'archilectonique méridionale. Ainsi, Lyon possède des édi-
 fices qui semblent faits pour l'Italie, des édifices où la masse
 est sacrifiée aux détails et où des profils d'une incroyable
 pureté se groupent sur de grandes zones lisses, pauvres ,
 souvent grossières d'ordonnance. Les Italiens s dans les XVe
 et XVIe siècles, se sont peu occupés des masses ; toute leur
 étude, tous leurs tours de force étaient dans les accessoires.
 Monuments austères de lignes , monuments gracieux, mo-
 numents larges de style, monuments mesquins, tout cela
 se trouve à Lyon; et puis ici les édifices se pressent, se
 heurtent; ils sont, pour ainsi parler, jetés les uns sur les
 autres, comme en Italie. — La place des Terreaux justifie
 mon assertion. — Ecole féconde pour les architectes et les
 paysagistes^ elle formera les uns avec son histoire de pierre,
les autres avec ses sublimes alentours. Aussi Lyon, bien
qu'on s'évertue à le nier en France, Lyon a des statuaires,
des sculpteurs., des architectes, des ornemanistes, des pein-
tres d'un grand talent. — Ces considérations générales nous
conduisent à l'église paroissiale de Saint-Paul.