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fymété&t
à propos
DU
à A B I E A U » S M. HYPPOIITE FI.AKri>RI»r.
Vous avez remarqué j à l'Exposition de la Société des Amis des Arts, le
feeau tableau dan? lequel Hyppolite Flandrin a représenté le Dante visitant, au
Purgatoire , le cercle des envieux. Que vous dirai-je du ton de vérité qui
règne dans toute cette belle composition? Vous y avez vu cette teinte livide
répandue sur toute la masse des coupables ,
Ombre con manti
Al color délia pietra non divers! ,
des ombres couvertes de manteaux, dont la couleur est celle de la pierre.
Vous avez admiré l'expression de tristesse qui domine la face de tous ces en-
vieux avec laquelle contraste si vivement l'air de bonté ineffable qui anime
la figure du poète, dont le scrupule allait j usqu'à craindre d'outrager, en
jetant ses regards sur elles, ces pauvres âmes frappées de cécité.
A me pareva andando lare oltraggio ',
Vedendo altrui , n o n essendo veduto.
Je voudrais être peintre pour pouvoir dire, d'une manière convenable, cqm^
bien cette composition capitale me semble belle.
J'ai pensé que je ne pouvais mieux louer le peintre qu'en essayant de re-
produire , dans notre langue et par une traduction plus fidèle qu'élégante ,
Je chaat qui a fourni le sujet du tableau.
Dante, après avoir visité le cercle du purgatoire dans lequel sont punis les
orgueill«ux, arrive à celui que Dieu a destiné au châtiment d« l'envie.