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398 son amant dans l'obscurité de la nuit, effarée , serrant le ca- valier contre son cœur, enlevée au galop du noir coursier à . travers les bois , les montagnes, les halliers , le frissonne- ment des broussailles et le retentissement des noires profon- deurs. La ballade de Bûrger est inimitable et populaire en Allemagne. Scheffer a peint le même sujet, et l'on peut citer le peintre après le poète. Gœthe a crée Marguerite , la jeune fille innocente d'abord, timide et tremblante d'un amour inconnu , et s'abandonnant aux désirs de Faust. Quand sa pureté s'est fanée aux lèvres de son infernal amant, Marguerite va invoquer Dieu dans une église : elle s'agenouille et s'humilie dans son repentir ; mais elle ne peut prier. Les strophes du dies irœ arrivent à elle en- trecoupées et inexorables comme le remords , et la jettent dans de terribles craintes. Scheffer a eu les honneurs du sa- lon de 1833 ; la Marguerite de Gœthe avait eu les honneurs de l'Europe. Les anciennes traditions allemandes nous racontent l'his- toire du comte Eberhart, vieux et bon père, qui pleura sur son fils mort dans le combat, et se lamenta si douloureuse- ment dans son désespoir. Uhland s'est emparé de ce souvenir historique , et en fait sa ballade der Graff Eberhart. Scheffer s'est emparé de la ballade, et son tableau à .'Eberhart le Lar- moyeur , qui se voit encore au Luxembourg, est une de nos meilleures toiles. Ainsi M. Scheffer est habitué à lutter avec les poètes , et dans cette prise corps à corps entre la pein- ture et la poésie , il n'a pas encore eu le dessous. Hé bien ! M. Flandrin est venu à son tour lutter contre M. Scheffer. Certes, c'est de la hardiesse, et nous aurions pu dire de l'outre-cuidance, si le jeune peintre n'avait si mer- veilleusement réussi. Je ne sais rien de plus saisissant que la tête de Dante. Le poète est bien là , rêveur et absorbé en lui et en son œuvre , religieux et dur , et se roidissant contre les impressions extérieures : c'est bien le chantre de l'enfer, seul et sombre , comme Raphaël le disait de Michel-Ange ,