Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                 398
 son amant dans l'obscurité de la nuit, effarée , serrant le ca-
 valier contre son cœur, enlevée au galop du noir coursier à.
 travers les bois , les montagnes, les halliers , le frissonne-
  ment des broussailles et le retentissement des noires profon-
 deurs. La ballade de Bûrger est inimitable et populaire en
 Allemagne. Scheffer a peint le même sujet, et l'on peut citer
 le peintre après le poète.
    Gœthe a crée Marguerite , la jeune fille innocente d'abord,
 timide et tremblante d'un amour inconnu , et s'abandonnant
 aux désirs de Faust. Quand sa pureté s'est fanée aux lèvres de
 son infernal amant, Marguerite va invoquer Dieu dans une
 église : elle s'agenouille et s'humilie dans son repentir ; mais
 elle ne peut prier. Les strophes du dies irœ arrivent à elle en-
 trecoupées et inexorables comme le remords , et la jettent
 dans de terribles craintes. Scheffer a eu les honneurs du sa-
 lon de 1833 ; la Marguerite de GÅ“the avait eu les honneurs
 de l'Europe.
    Les anciennes traditions allemandes nous racontent l'his-
 toire du comte Eberhart, vieux et bon père, qui pleura sur
 son fils mort dans le combat, et se lamenta si douloureuse-
ment dans son désespoir. Uhland s'est emparé de ce souvenir
 historique , et en fait sa ballade der Graff Eberhart. Scheffer
s'est emparé de la ballade, et son tableau à.'Eberhart le Lar-
moyeur , qui se voit encore au Luxembourg, est une de nos
meilleures toiles. Ainsi M. Scheffer est habitué à lutter avec
les poètes , et dans cette prise corps à corps entre la pein-
ture et la poésie , il n'a pas encore eu le dessous.
   Hé bien ! M. Flandrin est venu à son tour lutter contre
M. Scheffer. Certes, c'est de la hardiesse, et nous aurions pu
dire de l'outre-cuidance, si le jeune peintre n'avait si mer-
veilleusement réussi. Je ne sais rien de plus saisissant que
la tête de Dante. Le poète est bien là, rêveur et absorbé en
lui et en son Å“uvre , religieux et dur , et se roidissant contre
les impressions extérieures : c'est bien le chantre de l'enfer,
seul et sombre , comme Raphaël le disait de Michel-Ange ,