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278 Bouillon, un Cinq-Mars, un de ïhou , les bons religieux don- nèrent en secret une larme à de si hautes infortunes ; puis se repliant sur eux-mêmes, contents du Dieu qu'ils avaient choisi pour héritage, s'enveloppant avec une joie nou- velle du manteau de la pauvreté, ils s'enfouirent avec plus d'amour encore dans les profondeurs ignorées de leur solitude. Ils n'en sortaient que pour vaquer au ministère de la pré- dication , aux œuvres du zèle, aux funérailles auxquelles étaient conviés les quatre mendiants (1), aux bienséances com- mandées par la règle et conciliables avec leur état. Un usage pratiqué chez les Grands Cordeliers, et qui était pareillement en vigueur à l'Observance , mérite d'être rap- porté. Le jour de Pâques , après l'office, tous les religieux, accompagnés des officiants revêtus des ornements sacerdo- venger parmi nous nos rois et la féodalité des nombreuses déclamations vo- mies contre eux. Le plus grand nombre des prisonniers qu'ils y avaient ren- fermés auraient revu tôt ou tard la lumière, ou du moins n'auraient subi leur condamnation qu'à la suite d'un jugement. La citadelle, dont au reste nous ne déplorons la ruine que sous le point de vue artistique et à cause de son utilité comme rempart et barrière in- franchissable de la cité, la citadelle tomba le même j our que les façades de la place Louis-le-Grand , sous le marteau des représentants du peuple , c'est- à -dire le 26 octobre 1793 : « Les représentants du peuple étant montés au sommet de cette tour monstrueuse , dit le procès-verbal des représentants, dont l'ignoble et féroce Couthon était le chef , de cette Lour qui fut si long- temps l'effroi du genre humain , ont rendu le ciel impatient de la voir tom- ber , témoin du coup mortel qu'ils lui ont porté, au nom du peuple et de l'humanité. A ce signal, des millions de bras se sont levés pour écraser cet édifice hideux dont l'existence fait frémir la nature et ne fut cependant qu'un des moindres crimes des rois. » On sait comment les bénins représen- sentants Couthon, Meynier , de la Porte, e t c . , ont su remplacer, au nom du peuple et de l'humanité , par les arrestations en masse , par les mitrail- lades et par la guillotine républicaine , le féodal monument. (1) Les quatre ordres mendiants étaient les Jacobins, les Cordeliers, les Carmes et les Augustins,