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248 philantrophiques ; puis , il refondit cet écrit, en fit un traité plus considérable intitulé : le Visiteur du Pauvre. OEuvre d'un homme de talent et de b i e n , ce livre s'adresse également au riche qui se voue au soulagement des malheureux, et au pauvre qui se voit l'objet des sollicitudes d'hommes éclairés qui travaillent pour lui. En 1821, M, Dégérando reçut le prix Monthyon ; l'année dernière, M. de Villeneuve Bargemont obtint, de l'Institut, un pareil honneur pour son traité d'Eco- nomie politique chrétienne. C'est l'œuvre d'un catholique reli- gieux, qui présente la doctrine chrétienne comme ayant seule amené le progrès des classes p a u v r e s , et pouvant seule, sinon guérir, du inoins diminuer et soulager toutes les mi- sères du peuple ; il réfute les idées admises dans le monde , et introduites par la philosophie du dix-huitième siècle, qui combattit les principes parce que malheureusement ils n'é- taient pas toujours la règle de conduite des hommes qui les enseignaient. La partie critique de l'ouvrage où il examine et discute les divers systèmes proposés par les écrivains écono- mistes, est admirable de savoir et de raisonnement. Enfin, dans la m ê m e année 1835, celte même question fut mise au concours par l'Académie des Sciences du Gard. Un athlète accoutumé à de nombreuses luttes, à de fréquents succès , n'importe le genre de c o m b a t , M. J. B. Monfalcon remporta le prix. Ce n'est pas simplement du mémoire couronné que nous avons à rendre compte , mais du même écrit, dit l'au- teur, revu dans toutes ses parties, et considérablement aug- menté. Littérateur fécond, écrivain connu par ses éditions p o - lyglottes , médecin é r u d i t , et même praticien L y o n n a i s , M. Monfalcon n'aurait probablement pas songé à joindre à tous ces t i t r e s , celui d'économiste, s'il n'eût été antérieure- ment journaliste, rédacteur du Courrier de Lyon. Ce sont, en effets i c i , ses souvenirs qui l'ont servi ; il s'est rappelé ses vieilles récriminations , sa polémique antérieure en posant des questions d'économie politique et de morale. Lorsque la