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dans quelques autres parties de l'Asie, que se trouvent les
plus belles laines, les poils de chèvres et de chameaux, et les
duvets les plus fins comme les plus propres à cette fabri-
cation.
   Les voyageurs qui ont visité ces contrées s'accordent tous
à donner aux métiers et aux procédés employés une simpli-
cité remarquable. La simplicité dans les arts est sans doute
une excellente chose ; mais rien ne simplifie plus les opéra-
tions que l'emploi des machines ; elles nôtres tendent à nous
donner sur les Indiens une supériorité immense , comme l'on
peut s'en convaincre en lisant le traité sur le tissage de Mur-
phy de Glascow , qui donne la vue d'un atelier de tissage de
schals indiens. Nous marchons , tandis qu'ils restent station-
naires. Je dois dire toutefois q u e , depuis quelque temps , on
a essayé dans quelques manufactures de la Perse l'emploi de la
mécanique à la Jacquard, ce qui a permis de mettre de la
précision dans les dessins q u i , d'après les anciens procédés ,
étaient à angles saillants et peu gracieux. On a pu se con-
vaincre de ces progrès par les schals qui furent saisis, il y a
quelque t e m p s , par les douaniers français, et qui étaient
d'une si belle exécution, que des dessinateurs de Paris se
rendirent de suite sur les lieux pour prendre la copie des
dessins.
   C'est à Sirinagor, capitale de Kachmyr, qu'est le centre de
la fabrication des schals; les matières premières employées ,
proviennent des poils de plusieurs espèces d'animaux indi-
gènes ; elles sont souvent mélangées, avant la filature , avec
d'autres matières.
   Dans l'ancien métier indien, qui est encore le plus généra-
lement employé dans ces contrées, la chaîne du schal est
tendue verticalement, comme dans les tapisseries haute-lisse
 des Gobelins, et l'ouvrier introduit successivement, au moyen
de petites canettes ou espoulins garnis de t r a m e s , toutes les
 couleurs nécessaires à chaque partie du dessin qu'il veut
 obtenir, et qui est incliqué sur la chaîne. Il passe alternative-