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170 morphoses. De là les surfaces lourdes et camardes. De là les éternels parallélogrammes, les profils carrés et sans é- carls. Il fallait pourtant que ces monuments fussent re- marqués , aussi les saillies de rochers leur servaient de support. Voyez où ils les placèrent : le Parthénon, le Pan- droseïon, le lemple de Minerve Suniade, celui de Thésée, celui d'Eleusis, ceux de Syracuse, d''Agrigente, de Peslum,de Delphes, de Montmartre, de Fourvières, de Vienne, de Va- lence, le Capitole enfin, tous ces édifices peu élevés par eux-mêmes, trouvaient dans la hauteur de leurs bases un aspect grandiose et comme triomphateur. Ils s'étendaient largement sur les épaules des villes, en maîtres reconnus, suprêmes, inattaquables. Tous avaient des plafonds abaissés, et presque à la portée de la main; des salles de prière, des cella sans recoins et planes. C'est que l'encens des li- bations et la fumée des sacrifices s'adressaient d'abord à la statue visible du Dieu, là où tendaient aussi les mains sù- pines des suppliants. Puis chaque temple avait son usage réglé et ses habitués. On demandait à Plulus, à Mercure les richesses, à Vénus la beauté ou d'heureuses amours, à Junon des enfantements faciles, à Jupiter la puissance, à Apollon les grâces du corps et du langage. Cérès, Pomone,' Priape, Pan, Terme, Vertumne, Faunes et Syl vains -, rece- vaient les offrandes des cultivateurs et des bergers, mais comme sans façon et face à face. Les exigences de Vesta, quoique dures, à Rome, étaient simples et sans secrets; il ne s'agissait que de lui entretenir un feu éternel, et d'ob- server en son honneur le vœu de continence. U n'y avait donc pas là lieu à élever des voûtes immenses, à se prosterner sous des coupoles, à appeler les fidèles à la prière, du haut des tours dentelées. Le peuple venait de lui-même aux autels, à ses heures, le matin comme le soir: il ne s'humiliait pas devant son Dieu; car il ne voulait que lui rappeler ses promesses, et il l'y contraignait souvent par la force. Et puis tout l'encens qui s'élève au