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20 beaucoup d'esprits distingués dans toutes les branches libéra- les des facultés humaines ; mais ils y sont égarés, exilés, ils sou firent, ils aspirent à la vie intellectuelle et artiste dont le mouvement est si rapide et si fécond à Paris ; ils périssent d'ennui. J'en connais plusieurs qui se regardent comme pri- sonniers dans cette cité riche que Voltaire flatta, le hardi menteur qu'il était, quand il écrivait à mes chers compatrio- tes qui l'avaient adoré à son passage dans leurs murs : J'ai vu couler dans vos remparts Les ondes du Pactole et les eaux du Permesse. Les ondes du Pactole, oui; deux rivières qui déposent en courant, sur les bords, les richesses des deux mondes : mais les eaux du Permesse ! Des eaux pour la teinture excellentes , qui font un rouge et un bleu parfait ; des eaux qui donnent le mouvement aux grands moulins de St-Clair ; des eaux où vivent le brochet à la chair ferme et délicate, la carpe dont la langue est un des mets favoris dés gourmets de Lyon , la ville à la cuisine savante ; des eaux bonnes à boire , légères , saines , tout ce qu'on voudra ; mais les eaux du Permesse!... Il y a long-temps que le petit bras du ruisseau sacré qui cou- lait à Lyon esta sec. Il y a long-temps que la pleïade lyon- naise où brillaient Benoit Court, Vauzelle , Voulté, les Pey- r a t ; Maurice, Claudine et Sibille Sève, Clémence de Bour- ges , Jeanne Maillard que Marot honorait de son admiration , Claudine Pèrrone, Villeneuve , Fournier, Laurencin, André Briau , Polla la belle, la plus belle encore Jeanne Creste, et Louise Labbé, la cordière , aussi célèbre par ses vers que tique. Les grandioses et brillants magasins de MM. Flachéroa, Brondcl, Gelol- Saché, Jumelin , Chaîne et Roux, Paturle , Paradis-Cambez, Comte , Ste-Anne , Baron , Babœuf-Aynès , Midan , Chevalier,, Socard, e t c . , ne se distinguent-ils pas d'une façon toute particulière dans ce bazar si riche et si varié. A force d'outrer les teintes d'un tableau on tombe dans le faux ; c'es, ce qui est arrivé à M. Jal sur quelques autres points de sa critique. ( Noie de l'Éditeur).