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FELIBRIGE WILLIAM-C. BONAPARTE-WYSE — Poésies provençales inédites — INTRODUCTION PAR M. P. MARIÉTON La Revue Lyonnaise ouvre ses colonnes aux fêlibres \ Elle a prouvé, depuis quelques mois, que la variété et l'intérêt ne sont point absolument ennemis d'un recueil de province. Sa jeune réputation de journal sérieux, continuant la tradition de sa devancière, la Revue du Lyonnais des premières années, nous invite à lui faire aborder les questions nouvelles. Tout en conservant sa partie lyonnaise, ne peut-elle pas mêler 1 II convient de donner ici la signification précise d'un mot qui, depuis trente ans, préoccupe l'opinion. Nous la ferons précéder d'une courte notice historique sur lalangue du Midi : «Lalangue d'Oc, dit Charles Boy, dans une étude sur la renaissance catalane, la langue d'Oe qui, au dire des bénédictins de Saint-Maur, était parlée depuis la Loire jusqu'à Valence, en Espagne, au treizième siècle, et qui seule au quinzième était en usage dans le pays, fit ses débuts poétiques à la fin du dixième siècle. La croisade contre les Albigeois amena le Nord dans le Midi et l'y laissa; l'ère des troubadours se trouva close... » Depuis les travaux admirables des Raynouard, des Fauriel et des Mila y Fontanalz, tout le monde sait que les grands trouveurs du Midi : Guillaume de Poitiers, Raimbaud de Vacquèras, Pierre Vidai et Cardinal, Bertrand de Born, Bernard de Ventadour, Ausias March, Nordi de san Jordi, pour ne citer que les meilleurs, sont les vrais pères de la poésie moderne. Nous n'insisterons pas, et, reprenant la citation de M. Ch. Boy : « Bellaud de la Bellaudière (1552-1588), dirons- nous, ouvrit la période de la renaissance littéraire en Provence. La langue et la poésie avaient subi bien des changements. La Bellaudière prit la poésie et la langue comme elles étaient, les fixa et marqua un temps d'arrêt dans le mouvement rapide de la dégénérescence, que la seconde génération de ses successeurs ne sut plus contenir. Dans F avant-dernier numéro de la Revue, nous avons donné, en réfutant M. Mary-»