page suivante »
22i UN BAS-RELIEF LYONNAIS Le premier groupe, à gauche, est composé de deux jeunes Tritons, qui se tiennent étroitement enlacés dans les bras l'un de l'autre. La première figure du second groupe a malheureuse- ment perdu ses deux bras, qui étaient élevés ; elle tenait probablement une lance, dont elle menaçait son ennemi, tandis que celui-ci, lui oppose une arme semblable. Les combattants du troisième groupe sont armés de massues et de boucliers et s'attaquent avec vigueur. Le groupe qui vient ensuite serait le plus important, à cause de l'arme dont les monstres marins sont pour- vus ; le premier Triton a le corps couvert d'écaillés; les deux adversaires sont armés d'un arc, et se lancent leurs flèches à bout-portant l'un sur l'autre. Dans le dernier groupe, nous voyons un Triton, armé d'un trident; il semble fuir son ennemi qui tient un sabre levé prêt à le frapper. Ce sont les armes des monstres fantastiques du qua- trième groupe, qui examinées superficiellement ont donné lieu à l'erreur où l'on est jusqu'à présent de considérer ce bas-relief comme l'enseigne de la rue de l'Arbalète. Cette opinion, ne peut se soutenir plus longtemps; il n'est pas possible de conserver le moindre doute à ce sujet, car, les arcs et les flèches des deux combattants sont trop bien conservés pour qu'on les confonde avec les arbalètes primitives. Cette composition surmontée d'une corniche imbri- quée, forme un véritable tableau extrêmement remar- quable, tant par le modelé des figures et le fini de leur exécution, que par la variété d'attitudes et d'expressions que l'artiste a su] leur donner. Nous espérons que l'acquéreur de cette belle sculpture, voudra bien dresser un catalogue détaillé des trésors