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DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS. 63 son grand tableau le Convoi vendéen ; c'est une composition simple et pleine de mélancolie, dont le ton de couleur est bien en rapport avec la pensée. Les détails en sont spirituellement indiqués ; la touche en est à la fois ferme et moelleuse ; toutes les poses sont vraies, sans effets cherchés, et l'ensemble se compose bien ; en un mot, c'est une des meilleures pages du salon. Il y a loin de M. Guillemin à M. Compte-Calix ; toutefois ses compositions sont de celles que le public trouve agréables ; A tra- vers Champs offre quelques qualités do couleur et de dessin ; ses deux autres tableaux rappèlent trop, par leur coloris, la peinture sur porcelaine ; nous lui reprocherons aussi de se recommencer sans cesse, il n'a que trois têtes sous la main qu'on retrouve dans tout ce qu'il produit; son crayon devient maniéré ; dans les choses qui ont la prélention d'être des représentations de scènes de fa- mille, il faut d'abord du naturel ; viser au précieux dans un temps où le vrai est en honneur, est une maladresse. M. Compte-Calix a fait souvent beaucoup mieux que les œuvres dont il nous force à relever les défauts. Il peut se trouver quelques personnes qui ad- mettent le genre que M. Compte-Calix semble vouloir adopter, mais qu'il y prenne garde, les applaudissements du vulgaire ont gâté plus d'artistes (pie n'en a découragé la critique sévère des vé- ritables amis do l'art. On peut adresser les mêmes reproches à no- tre compatriote Pirouelle, qui a une certaine tendance à devenir coloriste , mais qui est encore loin de la perfection du dessin. Dans les tableaux de M. Chavanne, qui sont d'une belle couleur, on remarque des groupes bien composés, et peut-être y trouverait- on de jolis détails si l'on pouvait les voir de près. On a pu reprendre, dans la Vierge de M. Cibut, un peu d'incerti- tude dans l'effet général ; on a dit que la lumière, trop également répartie, ne laissait pas assez de ressort à la tête principale, mais il n'en reste pas moins établi que c'est là une production qui attire tout d'abord les regards. Toutes les parties en sont traitées cons- ciencieusement, et la couleur y est belle partout. Dans son Galilée, on remarque une excellente manière de peindre les accessoires, aux- quels il se garde bien de donner le premier rôle. Calme et sobre