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f)'l                        EXPOSITION

dans son harmonieux coloris, M. Cibot a redouté les effets trop
éclatants qui éloigneraient l'attention de ses figures si simples et si
vraies; peut-être pourrait-on reprochera cet artiste d'avoir négligé
de mettre certains accessoires en perspective, mais on peut facile-
ment s'apercevoir que cette partie du tableau n'est pas terminée.
   Tout le monde connaît le charmant passage des Confessions de
J.-J. Rousseau, où il raconte comment il aida M'ie Galley à fran-
chir un gué. Cette scène, pleine de suavité et de grâce, devait four-
nir le sujet d'un charmant tableau de genre. M. Jules Duval Lecamus
en a fait une chose qui n'est pas sans mérite, mais qui ne traduit pas
du tout le charme de la narration : c'est froid d'expression et d'as-
pect ; il n'est pas jusqu'au paysage qui n'ait l'air triste; quoique
médiocre de sentiment, ce tableau a de réelles qualités de dessin et
 de peinture.
    M. Duval-Lecamus père se continue dans son style mou, lâché,
 sans caractère, qui lui a valu ses succès; les tableaux qu'il nous a
 envoyés ne sont ni pires ni meilleurs qu'à l'ordinaire.
    Les œuvres de M. Magaud annoncent de profondes études. Le
dessin vrai, sans recherche, de sa Descente de Croix est bien loin
 de ce mépris des formes qu'on affecte aujourd'hui par une contra-
 diction singulière avec la propension qu'on a pour la reproduction
 scrupuleuse de la nature. L'effet général de ce tableau est calme,
 peut-être un peu froid. La couleur est vraie, mais elle manque
 d'éclat et de solidité ; les têtes et les extrémités sont peintes avec
 autant de soin que de goût. La couleur est plus énergique dans
 l'Episode du Massacre des Innocents, le dessin serre de près la
 forme, la figure de la femme est très belle; sa pose et l'expression
 de sa physionomie concourent à un ensemble tout à la fois simple
 et majestueux.
    La Sara de M. Bouterwek est plutôt de la jolie peinture que de la
 bonne peinture ; quoique d'un agréable aspect, elle manque de fer-
 meté, l'œil passe à travers la toile. LeWatteau de la Bible, M. Schop-
 pin, au contraire, a montré la finesse et la vigueur de son coloris
 dans ses deux charmants petits tableaux. On y remarque de pi-
 quantes figures de femmes, mais celles de don Quichotte et de San-
 cho ne nous semblent pas rendre l'expression de ces types fameux.