page suivante »
DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS. C5 11 y a, dans la Petite Famille de M. de Montpézat, une vérité d'intention qui mérite d'être louée ; moins souples, peut-être, que ceux de Snyder, mais aussi bien étudiés, ces deux beaux chiens de Blenheim rappèlent celui de Charles II qui, du haut de son cadre splendide, dit d'une manière si flère : J am his Highness' s dog at keuf, pray sir, who dog are y ou ? Dans l'Intérieur de l'église de St-Laurent de Nuremberg, la dis- tribution de la lumière, très heureuse d'effets, se rapproche un peu, toutefois, des procédés matériels en usage au théâtre, mais l'exécu- tion relève la vulgarité du moyen ; moyen qui, au reste, a été employé plus d'une fois par les grands faiseurs : Granet et Dauzats, par exemple. M. Ronde, pour s'être montré moins hardi, dans son Eglise de Trêves, que M. Mathieu n'en a pas été moins heureux. A propos d'églises, nous dirons deux mots du carton du vitrail que M. Galimard a exécuté pour l'église de Saiut-Germain-l'Auxer- rois ; c'est avec plaisir que nous avons vu ce travail tout à fait conçu dans l'esprit de l'art du peintre verrier, aux XVe et XVIe siècles, époques auxquelles florissaient les meilleurs artistes du genre. M. Galimard a minutieusement imité le sentiment des meilleurs vitraux d'alors, au lieu de suivre l'exemple des peintres de nos jours, lant étrangers que français, qui semblent plutôt chercher à rappeler les enluminures des manuscrits que le ton vrai et profoud de l'an- ciennne peinture sur verre. Nous voudrions pouvoir louer M. Chasselat, dont le talent trouve dans le public beaucoup de sympathie ; il y a dans l'éclat de son pinceau quelque chose de si brillant que là raison a beaucoup de peine à l'emporter sur l'éblouissement qu'il cause, mais quand le regard s'est habitué à cette richesse de palette, la critique ne peut sans injustice se montrer indulgente. C'est le plus fastueux gaspil- lage de toutes les qualités qui font un peintre ; ce qu'il a fallu de dons naturels et de science pour parvenir à produire des effets aussi séduisants en s'éloignant de la nature, ne peut se calculer. Au rebours de M. Chasselat qui, avant tout, veut qu'on le re- marque, M. Desgoffes ne cherche ses succès qu'auprès de ceux qui peuvent juger de l'excellence du dessin. La figure de son Polyphonie est une excellente étude qu'on ne saurait trop louer ; c'est de la 5