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              DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS.                      C5

   11 y a, dans la Petite Famille de M. de Montpézat, une vérité
d'intention qui mérite d'être louée ; moins souples, peut-être, que
ceux de Snyder, mais aussi bien étudiés, ces deux beaux chiens de
Blenheim rappèlent celui de Charles II qui, du haut de son cadre
splendide, dit d'une manière si flère : J am his Highness' s dog at
keuf, pray sir, who dog are y ou ?
   Dans l'Intérieur de l'église de St-Laurent de Nuremberg, la dis-
tribution de la lumière, très heureuse d'effets, se rapproche un peu,
toutefois, des procédés matériels en usage au théâtre, mais l'exécu-
tion relève la vulgarité du moyen ; moyen qui, au reste, a été employé
plus d'une fois par les grands faiseurs : Granet et Dauzats, par
exemple. M. Ronde, pour s'être montré moins hardi, dans son
Eglise de Trêves, que M. Mathieu n'en a pas été moins heureux.
   A propos d'églises, nous dirons deux mots du carton du vitrail
que M. Galimard a exécuté pour l'église de Saiut-Germain-l'Auxer-
rois ; c'est avec plaisir que nous avons vu ce travail tout à fait conçu
dans l'esprit de l'art du peintre verrier, aux XVe et XVIe siècles,
époques auxquelles florissaient les meilleurs artistes du genre.
M. Galimard a minutieusement imité le sentiment des meilleurs
vitraux d'alors, au lieu de suivre l'exemple des peintres de nos jours,
lant étrangers que français, qui semblent plutôt chercher à rappeler
les enluminures des manuscrits que le ton vrai et profoud de l'an-
ciennne peinture sur verre.
   Nous voudrions pouvoir louer M. Chasselat, dont le talent trouve
dans le public beaucoup de sympathie ; il y a dans l'éclat de son
pinceau quelque chose de si brillant que là raison a beaucoup de
peine à l'emporter sur l'éblouissement qu'il cause, mais quand le
regard s'est habitué à cette richesse de palette, la critique ne peut
sans injustice se montrer indulgente. C'est le plus fastueux gaspil-
lage de toutes les qualités qui font un peintre ; ce qu'il a fallu de
 dons naturels et de science pour parvenir à produire des effets aussi
 séduisants en s'éloignant de la nature, ne peut se calculer.
   Au rebours de M. Chasselat qui, avant tout, veut qu'on le re-
 marque, M. Desgoffes ne cherche ses succès qu'auprès de ceux qui
 peuvent juger de l'excellence du dessin. La figure de son Polyphonie
 est une excellente étude qu'on ne saurait trop louer ; c'est de la
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