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particuliers. Ces dispositions furent cultivées de bonne heure
parles maîtres sous qui il eut l'avantage de faire ses premières
études (1). »
   C'est à l'un de ces maîtres , au P. de Bussières déjà mort,
qu'il voulut dédier la Philosophie des images énigmatiques. Yoici
ce qu'il dit de ce Jésuite : « Il entendait parfaitement l'art des
devises, des emblèmes , des énigmes et de toutes les espèces
d'images savantes, dont il prenait plaisir de me faire remar-
quer les beautés , et de m'en donner des règles d'une manière
aisée et méthodique , et même de m'exercer à en faire sur di-
vers sujets. Il me fit composer durant un an toutes sortes de
petits discours sur la forme des harangues des anciens histo-
riens , et m'en donnait tous les jours des arguments en six ou
sept lignes de sa main , avec l'indication des endroits de Dé-
mosthène, de Cicéron, de Quintilien , de Tite-Live, de Sallusle
et de Quinte-Curce que je pouvais imiter, et me fesail ampli-
fier les plus beaux traits des déclamations des orateurs de son
temps. Il avait l'esprit net, solide, judicieux, et il s'était rendu
aisé par le travail ce qui pouvait manquer à son génie , qui
n'était ni si vif, ni si plein de feu que celui de quelques autres
de mes maîtres (2). »
   « Dès l'âge de quinze ans, Menestrier fut admis au noviciat
des Jésuites^ où il avait souhaité d'entrer aussitôt qu'il en put
former le désir. Après avoir achevé son cours de philosophie,
on l'occupa, selon la coutume, à enseigner d'abord les huma-
nités et ensuite la rhétorique , qu'il professa à Chambéry , à
Vienne et à Grenoble (3). Il se distingua , dans tous ces en-
droits , par la facilité de son esprit et par sa prodigieuse mé-
moire, et y acquit une très-grande réputation. Pendant les
sept années qu'il fut occupé à cet exercice , il joignit à l'étude
de la langue grecque et de la latine, et à la lecture des anciens

  (i) Mêm. de Trévoux, 1705 , avril , pag. 687.
  (2) A la Mémoire du P. de Bussiire/t, pag. 2-4.
  (3) De 1650 à 16S6.