Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                              370
siasme, crée une action , mais pas de caractères. Le troisième
seul est original. Il a fait trois drames, trois types , Hernani,
Marion Delorme et Triboulet. Dans le dernier, il a commencé
à s'égarer ; voulant viser à l'effet, son erreur lui a fait pro-
duire deux œuvres sans nom, deux orgies de débauche et
de licence, chancelant sur les tréteaux du mélodrame, où
le poignard et le poison sont les seuls ressorts dramatiques.
L'analyse des diverses productions de ces auteurs ne pour-
rait entrer dans le mince espace de cette feuille , notre objet
étant de juger si quelqu'une d'elles s'est rapprochée du but
de la poésie dramatique ; à l'exception de Marion Delorme et
de Chatterton, nous sommes forcés d'avouer qu'aucune des
pièces modernes n'a été un haut enseignement donné aux
masses.
   En effet, la première condition d'une œuvre d'art est d'être
vraie dans tous ses détails; car la vérité seule émeut et en-
seigne. La source du vrai est l'histoire. Ces auteurs y pui-
sent, dira-t-on. — Oui, mais cette eau pure et limpide en
passant par leurs mains se corrompt avant de toucher nos
lères. Frapper juste n'est pas leur maxime, mais frapper fort.
Ne pourrait-on pas mettre un peu plus de scrupule à exhu-
mer un nom historique de son tombeau , à le barbouiller de
sang et de lie , à courber un cadavre sous le poids de crimes
qu'il n'a jamais commis, à lui mettre le blasphème à la bou-
che , puis à le montrer ainsi travesti et défiguré aux yeux
de la multilude, qui croit qu'un pareil être a existé. N'y a-l-il
donc pas assez de faits horribles, assez de grands coupables
dans l'histoire à exposer sur la scène , sans couvrir de souil-
lures, d'incestes et d'ignobles forfaits des hommes dont vous
attachez la célébrité au pilori de l'infamie et de la vindicte
publique ? C'est insulter les morts que les accuser de crimes
imaginaires, et les morts ne peuvent répondre. La moralité
se fait-elle avec des mensonges? la lumière jaillit-elle de la
fange ? Non, le progrès ne peut sortir que de la vérité ! —
Qu'on prenne donc des actions réelles, des personnages vrais,