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247 ment au service des pauvres malades, et braver tous les périls pour leur porter les secours de la religion. » Ce fut alors que ce Père, considérant saint Charles Borromée , en pareille occasion , avait dressé des litanies des saints qu'honorait l'é- glise de Milan d'un culte particulier, pour implorer leur secours en ce temps de calamité publique, s'avisa dlen dres- ser une semblable des saints de l'église de Lyon, divisés en trois classes; de martyrs, de confesseurs et de saintes femmes _ dont il établit l'usage avec la permission des su- , périeurs ecclésiastiques ; comme il vit que cet exercice de dé- votion était fort goûté, mais que l'on souhaitait d'être instruit du mérite particulier de ces saints, dont les nonis de quelques- uns étaient à peine connus du peuple, il travailla à les faire connaître par des remarques abrégées qu'il ajouta au nom de chacun de ces saints , et fit imprimer cet ouvrage sous le titre d'Indice abrégé des saints de Lyon, Indiculus Sanctorum Lugdunensiiim....(l) » Comme écrivain, le P. Raynaud a été assez bien jugé, dans la Bibliothèque des Auteurs ecclésiastiques du XVIIe siècle. H On voit par ses ouvrages, disait Ellies Dupin , qu'il avait une grande lecture et une mémoire prodigieuse; mais il n'y portait pas beaucoup de jugement, de goût, ni de discerne- ment. Il n'y fait aucun choix des auteurs qu'il cite, et se con- tente de compiler quantité de passages et de citer beaucoup d'auteurs anciens et modernes, bons et mauvais, sans aucune critique et le plus souvent sans réflexion. Il est extrêmement diffus ; il s'étend presque partout sur des lieux communs ; il s'éloigne souvent du sujet dont il s'était proposé d'écrire , et fait naître quantité de questions incidentes; il a des pensées et des tours extraordinaires et bizarres (2). Il avait la plume (1) Me ne strie r , Hist. eccl. manuscrite de Lyon, tome I , pag. 110. (2) Au IIIe chapitre du tome II de ses Œuvres, sect.II, où il est question de la bonté de Jésus-Chrit, le P. Raynaud prend pour litre '• Christus Bomis, Bona, Bonam.