page suivante »
238 lion, au Grand-Opéra, des rôles de Backel, d'Alice et de Va- lentine, trinité lyrique dont cette belle et jeune cantatrice est une personnification si parfaite! Notre intention n'est point d'analyser le talent de Mlle Falcon ; que pourrions-nous dire après tout ce qui a été écrit sur la p u r e t é , l'étendue et les vibrations magiques de son organe, la parfaite conve- nance et l'énergie de son jeu, l'expression sévère de sa figure, la puissance de son r e g a r d , son entente de la scène et le parti qu'elle sait tirer des brillantes qualités que la nature lui a accordées? Un mot suffit pour expliquer et justifier l'ad- miration dont le public l'entoure : M"° Falcon est une des élèves de Nourrit ; et elle marche sur ses traces avec har- diesse et succès. C'est pour la seconde fois que celui qu'on a comparé à Talma se montre à nous. Son souvenir était encore vivant dans tous les esprits ; aussi l'affluence a été grande dans la salle du Grand-Théâtre depuis le jour de son arrivée jusqu'à celui où il nous a fait ses adieux. Nourrit quitte le théâtre de ses triomphes dans toute la force de son talent. Pour ce qui est de ses facultés tragiques, nul ne met en doute q u e , bien qu'elles paraissent portées à leur plus haut point, elles ne soient susceptibles de se m o n - trer sous des faces nouvelles et plus saisissantes encore. Il est incontestable que. ce grand artiste était seul appelé à continuer l'impulsion nouvelle imprimée, sous ses auspices, au drame lyrique. L'école dont il est le chef n'a , jusqu'à ce jour, de r e - présentant bien marquant que dans M"e Falcon; c'est pour- quoi nous craignons très-vivement que cette école n'ait pas une sève assez forte pour donner suite à la régénération de l'opéra français comme Nourrit l'a comprise. C'est sous ce point de vue surtout que nous déplorons sa retraite ; car il ne sera pas remplacé de ce côté là . Duprez est, dit-on, un chan- teur vraiment extraordinaire ; c'est une acquisition précieuse et une bonne fortune pour la capitale ; il est m ê m e , sans nul d o u t e , excellent acteur; mais ses habitudes, sa méthode, la