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question que sous M. Besson , ancien curé, aujourd'hui évo-
que de Metz et ordonnateur des immenses et somptueux
travaux exécutés dans cette basilique depuis 1823. C'est en
mémoire de celui qui a présidé à ce grand œuvre que ses
armes ont été placées au centre des colossales boiseries qui
lambrissent le chœur. Comme à l'église primatiale, il n'existe
pas de jeu d'orgues à, Saint-Nizier, et par conséquent point
de tribune faite pour en recevoir la montre. Ainsi qu'à
Saint-Jean, deux croix processionnales se dressent derrière
l'autel majeur, et rappellent le, Calvaire par leur position
aux deux côtés de la grande croix du tabernacle.
   Le chevet de l'église est, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur,
d'une intention agréable. Tout le monument, terminé par Un
comble à peine senti et invisible du dehors, caché d'ailleurs
par une frise évidée à jour , d'un motif très-élégant, formant
appui de galerie , est conlrebuté par des contreforts à base
engagée, d'un ton ferme et svelte tout à la fois. Une longue
rangée de boutiques occupées par des marchands de viande
de boucherie et de volailles règne autour du chevet et sur le
flanc septentrionnal. Les vendeurs, chassés du temple, se
 sont réfugiés autour. L'aspect du monument perd par cet
entourage quelque chose de sa grâce et de sa majesté ; mais ,
 en revanche, la fabrique y trouve d'amples revenus. Le
flanc méridional de l'église est noyé dans des maisons, une
 cour et une allée de traverse qui mène au presbytère , bâti
 avec trop de somptuosité pour appartenir à une basilique
 inachevée.
    On ne saurait dire que les diverses parties de l'église de
 St-Nizier sont harmonieusement groupées, car ce monument
 est encore incomplet. Sa façade n'a qu'une faible portion de sa
base, qui soit contemporaine de l'érection du temple ; Phili-
 bert De l'Orme a commencé le reste dans le goût correct,
 mais peu châtié de la renaissance. Cette soudure si intem-
 pestive d'un grand artiste mérite d'être conservée comme
 une date, et un document attestant que le XVIe siècle a passé