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plus besoin de secours. Les autres mendiants en état de tra-
vailler seraient mis dans des dépôts où leur travail suffirait
pour les entretenir et par là la mendicité se trouverait ré-
primée.
   Tout ce que nous venons de dire de l'influence de la caisse
sur le commerce de la place est certain^ puisque à 10,000
actionnaires seulement, la caisse aurait près de 4 millions
à faire valoir à la fin de la 5e année ; 8 millions à la fin de la
10 e ; 18 millions à la fin de la 20e et 69 millions à la fin de
la 40 e .
   Peut-être s'élévera-t-il des objections contre ce projet, les
uns crieront à l'injustice en disant qu'on ne peut pas forcer
un individu à se priver pendant 40 ans d'une partie de son
salaire ; les autres diront qu'il sera delà plus grande difficulté
de faire cette retenue et de trouver à confier cette caisse à
un particulier capable de fournir un cautionnement satisfai-
sant. Des objections d'une autre nature pourront avoir lieu,
telle'que celle ci : « n'est-il pas à craindre qu'en cas de ma-
• iadie , l'ouvrier ne vienne faire des répétitions à la caisse ,
 <
« et qu'en cas de cessation de travail il n'y ait des rassem-
« blemenls séditieux qui pourraient forcer la caisse à resti-
 « tuer la retenue ? » Avant de répondre, il est des dévelop-
pements qu'exigent les localités et les circonstances dans les-
quelles nous allons entrer ?
   La ville de Lyon possédait avant le siège 20,000 métiers
d'étoffes de soie; à présent, il n'en existe que 6,000; et dans
quelque temps , il n'en existera point, puisqu'il ne se fait
point d'apprentis. Avec la fabrique d'étoffes de soie, dispa-
raîtront la splendeur et la population de la cité Déjà le com-
merce de roulage et d'entrepôt est considérablement dimi-
nué ; les vexations des régisseurs de l'octroi ont fait porter
le commerce à Châlons , dont le quai ressemble aujourd'hui
au port de Marseille. Le reculement des frontières de l'Em-
pire et la nouvelle route de Symphon tendent à faire de la
ville de Lyon une ville intérieure qui aura infailliblement