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   teneur, et où toutes les augmentations et réparations suc-
  cessivement faites au monument, sont encore visiblement
  écrites,comme autant dédales. Ainsi, l'aspect généralde Saint-
  Paul révèle l'architecture qui régna en France du Xe siècle
 jusqu'à la seconde moitié du XII e , et que l'on nomme byzan-
  tine, parce qu'elle appartient à l'école grecque du Bas-Em-
  pire. Ce temple est surtout remarquable par la régularité de
 son plan, par sa disposition intérieure et par son dôme du
 plus délicieux motif. Durant l'époque des saturnales révolu-
 tionnaires , il servit de dépôt de salpêtre, et l'action corrosive
 d'un sel a continué le vandalisme des architectes. Quand il
 fut rendu au culte, l'eau y tombait de toute part ; des infil-
 trations se formèrent dans les murs, et produisirent cette
 humidité qui suinte partout dans l'édifice, et que l'art fera
 difficilement disparaître , vu la position peu ventilée que
 Saint-Paul occupe du côté du sud.
    Une nef composée de cinq travées (1) romanes dont les
arcs ont perdu tout leur cachet architectural natif, deux
bas-côtés, une croisée ou transsept et un chœur constituent
l'édifice. La maîtresse-voûle est ogive, à arêtes croisées
réunies par un fleuron de plâtre placé là par le sieur Degvi-
nis. Le monument offre l'orientation normale, c'est-à-dire que
le sanctuaire est tourné vers le Levant, d'où nous vint l'évan-
gile. Depuis qu'un chœur a été ajouté à Saint-Paul, l'église
a pris la figure d'une croix latine. Les deux croisillons offrent
une disposition remarquable, fort rare, et que, dans mes
nombreux voyages archéologiques, je n'ai encore rencontrée
nulle part, c'est qu'ils présentent deux chapelles en cul-de-
four, placées dans leur axe transversal, en sorte que l'édifice,
avant l'augmentation du chœur, avait cinq apsides, dont la
plus vaste était celle qui faisait face à la nef. Dans la branche
de la croisée du côté de l'épître., il y a une autre chapelle
placée en regard, mais sans voisine. Le chœur sur-ajouté

  (1) Ces travées sont inégales an largeur.