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     Dans les montagnes du Dauphiné, vivait un paysan qui
  s'était fait une réputation singulière. Une baguette divina-
  toire lui apprenait, en «'agitant entré ses mains, une foule
  de choses cachées. Marchait-il sur un terrain qui recelait
  une source ou des métaux ? la baguette trahissait par un.léger
  mouvement l'existence de ces dépôts précieux. Se trouvait-il
  près de quelques bornes frauduleusement déplacées ? la ba-
  guette tournait encore. Etait-il sur la piste des voleurs ou
  des meurtriers? nouvel ébranlement qui ne manquait pas
  d'être communiqué à la savante baguette. On allait même
 jusqu'à penser que ses fibres ligneuses tressaillaient à l'ap-
  proche des femmes de petite et moyenne vertu. Le Dauphi-
 nois doué de cette faculté extraordinaire et sous les doigts
 duquel une petite branche de coudrier devenait la verge de
 vérité et de justice dont parle l'Ecriture^ s'était rendu l'oracle
 de la contrée. Depuis quelques années, il soutenait ce per-
 sonnage périlleux, sans que les erreurs de sa baguette eus-
 sent joué de mauvais tour à ses premiers succès. Il n'y met-
 tait même , comme la plupart de ses confrères les faiseurs
de prodiges, aucune précaution de discrétion et de ruse. Soit
 assurance effrontée du charlatan, soit mystique confiance de
l'illuminé , soit toute autre cause que ma faible raison ne
puisse pénétrer, il ne reculait pas devant les occasions de se
produire et d'exercer les surprenantes révélations de sa ba-
guette. Aussi, à la faveur des échos dans lesquels se réper-
cute rapidement le bruit des nouvelles étranges, la renom-
mée du paysan dauphinois s'était-elle accrue et avait-elle
franchi les limites de la province.
   Le voisin des époux assassinés avait cru ne pouvoir mieux
faire que de mander sur les lieux l'homme en possession de
réaliser ces merveilles. Jacques Aymar, c'était le nom du
Dauphinois , n'avait pas hésité à se rendre à son appel. Il
était arrivé à Lyon, prêt à user du procédé qui lui était fami-
lier pour découvrir par qui le double meurtre avait été com-
mis ; et il s'agissait de savoir si le mécanisme de la baguette