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466 LA R E V U E LYONNAISE des dessins industriels. C'est, en effet, parle goût qui préside aux dessins de ses façonnés, autant que par la richesse et la perfection du tissage de ses étoffes de soie que la fabrique lyonnaise est demeurée sans rivale dans cette branche de l'industrie, malgré de vains essais de concurrence étrangère. On comprend dès lors l'intérêt qui s'attache au privilège que toute création attribue à son auteur. Pourtant de longues années se sont écoulées avant que le législateur ait songé à le protéger contre les tentatives des contrefacteurs. Ce n'est, en effet, qu'en 1712 qu'un arrêt du Conseil consacra pour la première fois, ]a perpétuité du droit de propriété des dessins de fabrique. Depuis cette époque, il est vrai, les divers gouvernements qui se sont succédé en France se sont efforcés de prévenir ces repro- ductions déloyales, et il serait trop long d'énumérer les nombreux documents de législation qui régissent cette matière. Tous ces monuments ont été analysés avec un remarquable talent d'expo- sition par l'auteur, qui par sa qualité de Lyonnais aussi bien que par ses études spéciales, était admirablement préparé pour un tra- vail de cette nature. Nous n'hésitons donc pas à dire que cette étude sera lue avec fruit et le plus grand intérêt, non seulement par les commerçants et les industriels de notre ville, mais encore par tous nos érudits,car il n'est aucun des éléments dont elle se compose qui n'ait été emprunté aux meilleures sources de notre histoire. X. HISTOIRE DE LA PEINTURE ANGLAISE, par ERNEST CBESNBAO. — LES PROCÉDÉS DE LA GRAVURE, par A. DE LOSTALOT. —LA GRAVURE, par le vicomte HENRI DELABORDE. —Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 7, rue Saint-Benoît. — Prix ; broché, 3 francs; car- tonné, 4 francs. La « Bibliothèque de l'enseignement des beaux-arts » (A. Quan- tin, éditeur) vient de s'augmenter de trois nouveaux volumes, parmi lesquels l'Histoire de la peinture anglaise t par Ernest Chesneau. Les récentes Exposions universelles nous ont révélé coup sur coup l'existence et les progrès considérables de la peinture en Angleterre. 11 importe donc aujourd'hui de connaître une école