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                           SOCIETES SAVANTES                                       319
  dans l'éducation. Nul ne peut méconnaître que les jeunes gens élevés dans les
 divers établissements d'éducation ont, comme à toutes époques, les défauts de leur
 âge et aussi des travers qui paraissent particuliers à notre temps. Que les jeunes
 gens soient poseurs, blasés, railleurs, rebelles à toute autorité ; qu'ils ne tiennent
 en estime que les plaisirs et l'argent qui les procure, ce serait manquer de bonne
 foi et de clairvoyance que de le nier. Mais ont-ils pris ces travers ridicules et
 ces aspirations malsaines dans les collèges, ou les ont-ils apportés de la famille ?
    La réponse ne saurait être douteuse. Comment l'enfant obéirait-il au collège,
alors que, dans le plus grand nombre des familles, c'est lui qui commande ? N'a-t-
 il pas été inconsidérément exalté, caressé ? ne lui a-t-on pas constamment donné
une importance qui n'était point en rapport avec son âge ? Le culte des intérêts
matériels, l'idolâtrie du plaisir, voilà ce qu'il a vu autour de lui. Il a entendu
railler les sentiments désintéressés; rien n'a été respecté'en sa présence; il s'est
naturellement assimilé ces éléments d'indiscipline et d'orgueil. Les enfants
peuvent puiser certains vices dans les collèges, mais il faut convenir qu'ils y en
apportent en plus grand nombre et de plus dangereux.                               .