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172 LA R E V U E LYONNAISE tions essentielles: maintenir l'ordre, assurer la justice, favoriser la liberté. Un moyen qui devrait être plus fréquemment employé, c'est la bourse auprès d'une grande école afin de permettre au jeune homme intelligent et travailleur d'obéir à sa vocation et de rendre à , la société les services conformes à ses aptitudes. Gela a été fait en maints endroits par les municipalités, qui suppléent heu- reusement à l'activité de l'État et aussi par les particuliers, pour certaines écoles spéciales, professionnelles, destinées à donner aux ouvriers les connaissances scientifiques ou artistiques qui leur sont nécessaires pour bien savoir leur métier. C'est à la suite d'une Exposition des Arts appliqués à l'industrie, due à l'ini- tiative privée, que les organisateurs de cette exposition ont eu l'idée d'un Musée des Arts décoratifs, complément nécessaire des écoles actuelles de dessin, prélude d'une école artistique pour les ouvriers. En Angleterre, l'école de South-Kensington a été créée en 1855 par l'Etat l . Nous sommes en retard, mais aussi c'est l'initiative privée qui a devancé l'Etat en France et qui lui a sim- plement demandé son concours : c'est donc un véritable progrès des habitudes d'action collective. On a trop souvent adopté cette idée que l'Etat doit faire les choses utiles que les individus ne feraient pas, parce qu'ils ne sauraient en retirer une rémunération suffisante. L'homme sait obéir à d'autres mobiles que l'intérêt personnel, il a un certain goût pour le sacrifice, il aime k se montrer généreux, il admire chez les autres et souvent imite les actes de désintéressement. Stuart Mill, qui a trop appuyé sur l'idée que nous combattons, prend pour exemple de ce qui ne peut être fait par des particuliers un voyage de découvertes ou une exploration scientifique 2. L'exemple est assez mal choisi pour ceux, qui se rappellent M. Bennett, pro- priétaire du New- York Herald, envoyant Stanley à la recherche de Livingstone,, ou les commerçants suédois subventionnant Nor- denskiold et Palander, et leur fournissant les moyens de faire leur belle découverte du passage Nord-Est. Les Sociétés de géographie, 1 Baudrillart. Liberté du travail, ch. II. p. 64, s. 2 Stuart Mill, l. c, p. 551, s.