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146                  I..V REVUE LYONNAISE
hostilité avec la logique de tous les temps reconnue en philo-
sophie.
   D'ailleurs Maine de Biran ne crée de la sorte sa théorie du
raisonnement qu'après avoir usé, dans sa décomposition du fait
primitif, d'une méthode de raisonner qui serait en quelque sorte
une première logique avant la seconde, et qui aurait eu besoin
d'être légitimée, ce qu'il n'a pas songé à faire. Quand le fait
simple et irréductible de l'union du moi à un terme résistant a
éclaté, c'est un travail assurément de la raison que d'opérer la
séparation logique des deux éléments du fait, d'isoler ainsi le moi
ou volonté ou effort, d'employer pour cela le procédé de l'abstrac-
tion ; et le philosophe ne peut être tenu quitte de l'explication à
nous donner de la manière dont ce procédé s'exerce. Mais comment
s'y prend-il pour l'explication requise, fallût-il voir dans l'ab -
s traction moins un procédé logique qu'une faculté particulière de
l'âme, lui qui ne reconnaît qu'une seule faculté, à savoir la volonté
ou l'effort, et qui ne considère toutes les autres prétendues facultés
que comme des modes d'exercice de la première? Ce serait donc
la volonté qui aurait besoin de saisir 3a volonté; et notez-le bien,
la volonté, supposée incapable de se manifester autrement que
sous la loi de dualité dans lé nœud avec un terme résistant, aurait
pourtant à se saisir in abstracto, sous la loi d'unité, dans sa sim-
plicité logique. Voilà dans quel cercle vicieux de contradiction et
d'assertions sans preuve se tourmente cette logique du commen-
cement jusqu'à la fin.
   De tout cela qu'est-ce qui résulte?
   Il résulte que Maine de Biran a pu proclamer un grand principe,
l'affirmer plus fort que ne l'avait fait Descartes, attacher à son
nom l'honneur d'avoir fondé la science sur l'unité en enseignant
que la volonté est l'unique faculté do l'âme humaine. Mais quelque
servi qu'il ait été par un rare génie d'observation, ce principe, il
n'a pas réussi à en découvrir les dépendances, les applications, les
aides placées dans notre nature, le rôle dans toute l'étendue des
phénomènes psychologiques. Les grands points accessoires ont été
méconnus. Ni origine des axiomes métaphysiques, ni démonstration
de l'autorité de la loi morale, ni théorie exacte de l'idée, ni vue
juste de la sensibilité; ni opposition véritable de la logique, toutes