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146 I..V REVUE LYONNAISE hostilité avec la logique de tous les temps reconnue en philo- sophie. D'ailleurs Maine de Biran ne crée de la sorte sa théorie du raisonnement qu'après avoir usé, dans sa décomposition du fait primitif, d'une méthode de raisonner qui serait en quelque sorte une première logique avant la seconde, et qui aurait eu besoin d'être légitimée, ce qu'il n'a pas songé à faire. Quand le fait simple et irréductible de l'union du moi à un terme résistant a éclaté, c'est un travail assurément de la raison que d'opérer la séparation logique des deux éléments du fait, d'isoler ainsi le moi ou volonté ou effort, d'employer pour cela le procédé de l'abstrac- tion ; et le philosophe ne peut être tenu quitte de l'explication à nous donner de la manière dont ce procédé s'exerce. Mais comment s'y prend-il pour l'explication requise, fallût-il voir dans l'ab - s traction moins un procédé logique qu'une faculté particulière de l'âme, lui qui ne reconnaît qu'une seule faculté, à savoir la volonté ou l'effort, et qui ne considère toutes les autres prétendues facultés que comme des modes d'exercice de la première? Ce serait donc la volonté qui aurait besoin de saisir 3a volonté; et notez-le bien, la volonté, supposée incapable de se manifester autrement que sous la loi de dualité dans lé nœud avec un terme résistant, aurait pourtant à se saisir in abstracto, sous la loi d'unité, dans sa sim- plicité logique. Voilà dans quel cercle vicieux de contradiction et d'assertions sans preuve se tourmente cette logique du commen- cement jusqu'à la fin. De tout cela qu'est-ce qui résulte? Il résulte que Maine de Biran a pu proclamer un grand principe, l'affirmer plus fort que ne l'avait fait Descartes, attacher à son nom l'honneur d'avoir fondé la science sur l'unité en enseignant que la volonté est l'unique faculté do l'âme humaine. Mais quelque servi qu'il ait été par un rare génie d'observation, ce principe, il n'a pas réussi à en découvrir les dépendances, les applications, les aides placées dans notre nature, le rôle dans toute l'étendue des phénomènes psychologiques. Les grands points accessoires ont été méconnus. Ni origine des axiomes métaphysiques, ni démonstration de l'autorité de la loi morale, ni théorie exacte de l'idée, ni vue juste de la sensibilité; ni opposition véritable de la logique, toutes