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142 LA REVUE LYONNAISE l'esprit entre les émotions et les sentiments ; aux émotions qui ont agité l'organisme succède le jugement de l'esprit, et ce jugement est « avant le sentiment de l'âme, qui attend en quelque sorte pour s'affecter que l'entendement ait prononcé sur ce qui est conforme ou opposé à l'ordre, à l'harmonie, au perfectionnement où elle aspire 1 ». Par cette bizarre solution de continuité, le cours de la sensibilité s'interrompt, et l'idée du beau ou du bon se place comme spectatrice entre la sensibilité du corps qui la précède et la sensi- bilité de l'âme qui la suit. Que tout ce montage d'appareils répugne à la saine appréciation philosophique ! que cette constante pré- tention de graduer le phénomène à travers les passages du corps jusqu'au sanctuaire de l'âme est une erreur et, si j'osais le dire, une billevesée de l'observation : ah! certes, le sentiment esthétique ou moral a une source autre que celle qui bruit entre les fibres de l'organisme et son influx dans l'âme est autrement immédiat et rapide. Maine de Biran avait soupçonné sur ce point la vérité. Mais il s'en était tenu à une vague divination qui ne l'avait, éclairé que d'une réverbération passagère. « Ce n'est peut-être pas sans raison, dit-il, qu'un philosophe célèbre a établi dans l'homme l'existence d'un sens moral interne particulier, qui est naturellement modifié de telle manière, agréable ou désagréable, par certaines qualités ou actions bonnes ou mauvaises, comme le sens de la vue l'est diversement par certaines nuances ou combinaisons de couleurs2. » On le voit, la question s'était présentée au philosophe avec des apparences assez engageantes pour séduire de sa part un certain assentiment. Et pourtant, il ne s'en est pas autrement préoccupé. Les chaînes de son système le retenaient. Combien n'aurait-il pas fallu être jeté loin de la psychologie étroite de l'effort et de la résistance, une fois admis que l'âme a un sens tourné vers le monde métaphysique ou moral dans une direction opposée à celle qui vient du monde des corps ? Enfin Maine de Biran a laissé presque entièrement de côté la logique, sans laquelle il ne peut y avoir de psychologie satisfai - 1 Œuvres inédites, t. II, p. 208* 8 Œuvres inédites, t. II, p. 185,