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i34                  LA REVUE LYONNAISE

prolonger. Et pourtant déjà une certaine idée de cause nous frappe,
enveloppée dans les sensations, en même temps que surgissent
organiquement en nous, sous l'incitation diverse du besoin, des
émotions rapportées aux deux types généraux de l'amour et de la
haine. Enfin s'ouvre le système perceptif où l'homme va prendre
possession de lui-même. Ici se manifeste le degré supérieur de
l'effet, autrement dit l'attention,   qui rend les sensations plus
nettes et les transforme en perceptions ou actes de connaissance.
L'odorat, le goût, l'ouïe, la vue, le toucher s'exercent dans la
plénitude psychologique de leur fonction; les perceptions laissent
après elles des idées représentatives, qui se combinent de toute
sorte de manières; et les sentiments naissent en entraînant dans
leur cours les émotions organiques du système précédent. A ce
degré s'en tient la majeure partie de l'espèce humaine, le reste ne
regarde plus que la science ou les philosophes. C'est pour ceux-ci
que vient le système réflexif qui, à la rigueur, serait de subroga-
tion et qui clôt la série. Les honneurs de ce dernier système sont
fait par la réflexion, faculté au moyen de laquelle, dans une com-
binaison de phénomènes quelconque, l'esprit rapporte tout à une
fondamentale unité, et distingue le moi comme sujet d'inhérence
de toutes ses diverses modifications...
   Il est difficile, à quelque claire formule qu'on s'étudie par l'éli-
mination d'une foule de points accessoires, de donner au lecteur
une idée qui puisse vraiment le faire pénétrer dans la connaissance
de cette psychologie laborieusement déduite de Maine de Biran.
Quelque chose de la forge cyclopéenne de Kant y fatigue l'esprit.
D'abstraction en abstraction, on y parcourt un chemin incroyable.
Il faut suivre à la piste une première impression déposée par le
trait le plus délicat dans les organes et traverser le détail le plus
ardu pour arriver jusqu'au moment où elle se résoudra en une
perception et une idée. De même que la prétention de Kant était
de fabriquer par des façons multiples l'armure complète de la
connaissance, de même la prétention de Maine de Biran est de
décrire les moindre mouvements qui se passent dans les replis
profonds de l'animalité et de graduer le phénomène de manière à
offrir les aspects psychologiques \ décidés de la conscience, de la
volonté et de la réflexion. On n'imaginerait pas tout ce qu'il a