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M A I N E DE B I R A N 129 pas tardé à la répudier ; il s'est frayé librement sa voie, et il a paru en être venu au moment d'édifier le monument d'une psy - chologie originale, quand tout à coup, sous l'assaut de quelques doutes, le désir de combler une lacune sensible à sa foi lui a fait remanier complètement le cadre de ses doctrines : sensualiste, dans le commencement, apôtre ensuite d'une, philosophie héroïque de la volonté, poussé, en dernier lieu, sur la plage où la barque du penseur évangélique risque d'échouer dans le mysticisme, il a traversé ces phases d'esprit si différentes et presque si contra- dictoires ; et là où d'autres, en prenant tour à tour les couleurs du sensualisme, du spiritualisme actif et du mysticisme, n'auraient abouti qu'à donner le spectacle peu recommandable de leurs va- riations ou le tableau embarrassant de leurs palinodies, lui, sou- tenu au fond par un principe dont il ne se départ jamais, il n'a montré dans les vacillations si répétées de ses doctrines que la bonne foi du philosophe qui cherchait à organiser de plus en plus autour de son principe une philosophie conforme à la vérité. De philosophie, à vrai dire, Maine de Biran n'en laisse point. Les constructions philosophiques qu'il a tentées n'ont guère dépassé l'importance d'échafaudages provisoires, et la dernière, celle à laquelle, dans une période de ferveur de sa foi catholique, il s'est appliqué, ne nous est restée qu'ébauchée à la hâte en quelques traits sur le papier. Ce qu'il laisse, ce n'est, à proprement parler, qu'un principe : mais ce principe est si fécond, et il est tellement affirmé comme étant le fondement de la science de l'âme, qu'à lui seul, s'il était démontré vrai, il vaudrait plus que beaucoup de philosophies habilement ordonnées et symétriquement arrangées de toutes pièces. Ce principe, à supposer que l'honneur dût r e - venir à d'autres psychologues d'en déduire d'une manière plus systématique et plus complète les applications, ferait toujours de l'écrivain qui le premier l'a nettement dégagé, un philosophe dont le nom mériterait de passer avec une haute estime à la postérité. Nous ne tiendrons pas grand compte des systèmes successifs dans lesquels Maine de Biran a cherché à faire prendre corps à sa pensée philosophique. Le système final, rapidement tracé en quelques linéaments trop légers, trop fugitifs pour mériter une longue attention, a consisté AOÛT 1882. — T. IV. S