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362                MONOGRAPHIE HISTORIQUE

    Viennent les évêques de Belley. Ils étaient princes du saint
empire, seigneurs de la ville de Belley et de son territoire,
investis d'un pouvoir temporel presque absolu, ainsi que la
plupart des prélats et des abbés dans les provinces sous-
traites à l'autorité des empereurs. Depuis longtemps la crosse
des évoques était aussi redoutée que l'épée des comtes et des
barons, et ces princes de l'église qui, dès les premiers rois
chrétiens, avaient la haute main sur les affaires séculières,
n'omirent pas de s'attribuer une bonne part du régime féodal.
    Pour réprimer l'ambition des comtes de Savoie, en 1175 ,
Frédéric-Barberousse confirma les droits régaliens des
évêques de Belley. La bulle d'or confère au vénérable
Anthelme toutes les prérogatives de l'autorité souveraine,
sans autre réserve que l'appel de certains jugements au conseil
de l'empereur; elle place sous sa protection le prélat, ses
chanoines, sa ville et ses sujets ; elle donne à ceux-ci le pri-
 vilège d'exercer librement leur négoce dans toute l'étendue de
l'empire.
    En spécifiant dans cette charte le droit de fortification,
 implicitement compris dans les droits régaliens, l'empereur
 semble inviter l'évoque à ceindre sa ville de murailles fortifiées,
pour présenter au comte de Savoie une altitude plus imposante.
 De celte particularité l'on peut induire que Belley avait eu
 ses fortifications ruinées par les guerres féodales et peut-être
 par les invasions antérieures, et que cette ville, sous l'épisco-
 pat de saint Anthelme, n'était protégée que par son château
 et par l'autorité religieuse de ses évoques.
    Les comtes de Savoie, qui, dans le principe, n'avaient que
 le titre de comtes de Maurienne, étaient seigneurs du surplus
 de ce diocèse de Belley dont la circonscription était fort
 restreinte dans le Bugey. Celte zone de montagnes au pied
 desquelles sont placés Bossillon et Viricu-Ie-Grand, divisée
  depuis en deux seigneuries, la seigneurie de Virieu et le