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94             DISSERTATION SOI LHISTOIRE ANCIENNE

    Ils avaient apporté dans l'Italie la religion et le cuite de
leurs ancêtres et surtout la vénération pour les fleuves el les
lacs. Près de Cutilie, ville voisine de Riéti, l'ancienne Réate,
était un lac sacré, où les Ombriens observaient les mêmes
cérémonies que leurs pères observaient auprès des lacs de
leur patrie (1). On peut même dire que c'est aux Ambarres,
par le moyen des Sabins, qui tiraient d'eux leur origine, et
qui ont tant coopéré à la fondation de Rome, que la reine
du monde doit son culte et ses dieux. Aussi, Beaufort, dans
sa République romaine (2), fait-il remarquer les rapports
 frappants qui existaient entre la religion des Celtes el la reli-
gion primitive des Romains.
    Mais cette puissance des Ambarres s'écroula aussi facile-
ment qu'elle s'était élevée. Fruit d'une invasion, ce fut une
invasion qui la détruisit.
    Vers le XIe siècle avant l'ère chrétienne , les Rhasènes,
 peuple des Alpes, descendirent de leurs montagnes, envahi-
 rent l'empire des Ambarres ou Ombriens, mais ce ne fut
 qu'après une longue résistance, qu'ils parvinrent à le sou-
 mettre. La résistance dura même plusieurs siècles; ce ne fut
 guères qu'après la fondation de Rome, vers l'an 700 avant
 J.-C, que la conquête des Rhasènes, qui prirent le nom
 d'Etrusques, on ne peut dire précisément à quelle époque,
 devint complète et entière. Les Ambarres cédèrent à leurs
 vainqueurs la plus grande partie de leur territoire qui conte-
 nait, au rapport de Pline (3), près de trois cents villes, et se
 renfermèrent dans l'espace compris entre le Pô, le Tibre et la
 Néra qui conserve leur nom dans celui d'Ombrie, et encore,
  vécurent-ils là dans la dépendance des Rhasènes, leur servant


     (r) Denys d'Halicarnasse, livre I. ch. 2.
     (2) Livre I, ch. I.
     (3) Livre III, cli. 14.