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5i         MONOGRAPHIE DE L'ÉGLISE DE VILLAKS.




                               II.


                           EXTÉRIEUR.



    Feu Leymarie, dont l'arl burgundo-lyonnais déplore la
perte prématurée, effleura de son spirituel crayon et de
 sa plume philosophique le temple rural que nous allons
décrire, et que nous regardons, après la basilique de Saint-Paul
de-Varax, comme le plus remarquable parmi tous ceux qui
s'élèvent sur le sol de la Basse-Bresse, cette terre promise de
la poésie. Le monument offre l'orientation liturgique. Sa fa-
çade est d'une naïve somptuosité: elle se termine par un pi-
gnon couronné d'une croix à son amortissement. La porte,
de forme carrée, d'une austère simplicité, s'inscrit entre deux
colonnes à chapiteaux frustes, supportant une archivolte dont
l'arc à plein-cintre est démesurément alongé. Au-dessus
de cet appareil sobrement profilé, règne une corniche hori-
zontale, en saillie, sculptée avec art et avec goût, dans le faire
des byzantins d'occident. Un second appareil de décoration
monumentale plus compliquée que celle de la porte, se déve-
loppe sur celte région supérieure que la corniche ouvragée
sépare de la région inférieure. Une jolie et harmonieuse p e -
tite croisée à plein-cintre, destinée à éclairer le revers de la
façade, s'ouvre au centre de cet espace pour lequel l'art du
temps semble avoir particulièrement réservé ses moyens et ses
ressources; elle est flanquée de deux colonnettes délicieuses
qui soutiennent une archivolte. Une seconde archivolte, sans
impostes, très historiée dans sa sculpture et d'un relief remar-
quable, se déroule comme une frange autour de la première
et imprime un caractère monumental vraiment intéressant Ã