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 se refléter dans toutes les époques historiques et littéraires
 de l'Angleterre. Chaque époque, marquée par de grands noms,
 trouve en eux des représentants de mœurs, de principes, de
 croyances, de nationalité différentes.
    Ainsi, au début du moyen-âge, nous voyons les druides et
les bardes investis dans la Grande-Bretagne, encore celtique,
de fonctions sacerdotales et religieuses, gouverner par leurs
enseignements, exalter par leurs chants guerriers les peu-
plades sauvages des Bretons, des Calédoniens, des Hiberniens,
et les exciter à une défense opiniâtre contre les attaques de
l'ambition romaine. Ces peuplades, en partie soumises, en
partie décimées par le fer, réduites à leurs propres ressources
lorsque Rome rappelle ses légions, tournentleurs armeslesunes
contre lesautres, et sontréduites à implorer le secours et à subir
le joug des Saxons. Toutefois cette assimilation violente ne se
fait pas sans de cruelles épreuves, et, au sein de la mêlée
sanglante, s'élèvent les premiers chants transmis jusqu'à nos
jours. Les bardes celtiques du sixième siècle, Taliesin, Aneu-
rinel l'enchanteur Merlin (enchanteur parce qu'il était poète,
comme Virgile est magicien SNaples), ontlaissé des traditions
et des maximes distribuées en mystérieuses triades. Des chants
populaires pleins de verve, des fragments de poèmes pleins
d'éclat, composés sans doute par divers bardes dans des cir-
constances mémorables, sont attribués à Oscen ou Ossian,
personnage demi-fabuleux, aussi vague, souvent aussi sublime
que les nuages lumineux de son Olympe. Mais le véritable
héros de cette époque, à la fois mystique et guerrière, où la
force brutale et la chevalerie, les rêves païens et le christia-
nisme, se heurtent et se confondent dans un délirant enthou-
siasme, est Arthur, prince de Galles, peu connu dans sa vie,
mais devenu après sa mort le type complet d'une épopée, le
roi divinisé d'une cour toute fantastique, dont les exploits
remplissent les romans et exaltent les esprits du moyen-âge.
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