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 vides qui neutralisent les effets délétères de l'incurie munici-
 pale. Pour compléter le tableau deVidin, il convient d'y ajouter
 celui de deux énormes potences qui s'élèvent en face de la
 citadelle, comme symbole de la justice du vizir. »
    Ces descriptions, à la fois si intéressantes et si tristes, de
l'état physique et moral de la Turquie d'Europe, excitent de
pénibles sentiments. L'esprit est étonné, le cœur se resserre ;
 car jusqu'à ce que ces affligeantes vérités eussent été prouvées
par l'irrécusable témoignage de M. A. Blanqui, on se refusait
à croire à tant de dégradations, à tant de misère, à tant d'in-
famies ! En parcourant, avec le savant auteur, ces villes i m -
mondes, aux rues étroites et tortueuses, peuplées par une
foule soumise à des ministres despotiques, en traversant ces
campagnes incultes et désertes, en visitant ces prisons in-
fectes où tous les âges et tous les crimes sont pêle-mêle r e n -
fermés ensemble, en voyant ces routes dégradées et privées
d'entretien, en voyageant sur ces chars pesants, lentement
traînés par des bœufs, en traversant les fleuves sur des ba-
teaux informes, en découvrant cette ignorance des adminis-
trateurs de tout rang, celte prévarication générale, ces abus,
ces désordres, ces ignominies, on se demande si c'est bien au
dix-neuvième siècle qu'appartiennent ces faits déplorables, on
se prend à penser qu'ils sont extraits de la sombre histoire
des temps féodaux. Cette funeste époque était en effet sous
l'influence des abus, des désordres, de l'ignorance, du despo-
tisme brutal et de l'incurie qui, de nos jours, désolent et rui-
nent la Turquie. En France alors, comme en Turquie aujour-
d'hui, les populations étaient divisées en opprimés et en
oppresseurs. Alors les hauts barons, comme aujourd'hui les
pachas, ne savaient ni lire ni écrire; l'apposition de leur sceau
remplaçait la signature qu'ils étaient inhabiles à tracer.Comme
les pachas, les hauts barons avaient aussi droit de vie et de
mort sur leurs serfs ; comme les pachas, ils administraient,
la plupart du temps, sous la seule règle de leur bon plaisir;
comme les pachas, ils épuisaient le peuple par leurs exactions