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    Deux choses sont nécessaires aux peintres, la forme et la
couleur ; ces deux choses sont également nécessaires aux
musiciens, seulement elles changent de nom , et s'appellent,
pour eux, mélodie et harmonie.
    Malheureusement le résultat n'est pas le même; car le
peintre exprime une idée positive par des signes sensibles,
matériels, que tout le monde peut comprendre et juger par
la comparaison ; tandis que le musicien n'a , pour rendre la
même idée, que des signes invisibles, aussi vagues, aussi
étranges que la sympathie , sans modèle comme sans raison
d'être ainsi plutôt qu'autrement. Fils de l'inspiration, ils
échappent à l'analyse et au raisonnement ; inexplicables à
l'esprit, le cœur seul peut les comprendre ; heureux quand
l'artiste a pu les dessiner assez justes pour qu'on ne puisse les
confondre !
    Quelques compositeurs ont, il est vrai, produit des effets
matériels: tantôt le mugissement de la tempête, tantôt le
vent dans le feuillage, tantôt le bruit