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    Malgré tout, quelque mauvaise que soit la route dans la-
 quelle on est entré à Lyon , il faut y voir un besoin de mu-
 sique ; ce besoin nécessite d'utiles et importantes réformes.
Aussi, quelques hommes qu'on voit toujours à la lête de
toutes les entreprises généreuses ont-ils conçu la pensée de
créer ici un conservatoire!
   Savez-vous que déjà Toulouse, Montpellier, Limoges, Troles
et quelques autres villes, ont pris le devant? Il serait peut-être
honteux pour Lyon de rester plus long-temps sans suivre
leur exemple.
   Je repousse de toutes mes forces cette allégation menson-
gère : Lyon n'est pas artiste.
   Voyez donc l'école de peinture, cette école a-t-elle en
France une rivale? ne compte-t-elle pas au nombre de ses
enfants assez de peintres célèbres?
   Fondez une école de musique, et vous verrez de même
d'excellents musiciens, d'habiles compositeurs illustrer leur
patrie ; fondez une école de musique> donnez-lui un chef
expérimenté, et au bout de quelque temps, vous serez tout
surpris de voir et d'entendre une masse, bouillante de verve
et de jeunesse, exécuter des chefs-d'œuvres inconnus.
   Appelez près de vous un homme qui^ résumant les travaux
des Choron, des Galin, des Mainzer, choisisse avec discerne-
ment ce que chacun d'eux a de bon dans sa théorie, et bientôt
vous aurez un nombre de voix suffisant pour vous initier aux.
gigantesques compositions d'Haydn, de HÅ“ndelet de Lesueur.
   Je ne ferai pas entrer en ligne de compte l'avantage qui
résulterait d'une semblable combinaison pour ce qui concerne
le théâtre ; chacun peut comprendre que les chœurs et l'or-
chestre seraient nécessairement doublés et améliorés, et tout
cela sans une notable augmentation de dépenses.
   Lorsque j'ai quitté Lyon , une commission avait été orga-
nisée; son premier soin a été de chercher un local ; comme
elle n'en trouvait aucun, elle a pensé qu'il serait convenable
de faire construire un bâtiment spécial.