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le lac de Genève, et dans lequel on pénètre par un canal qui
semble creusé de la main des fées; telle est la succession
des tableaux qui passeront sous les yeux du voyageur dans
la navigation du Rhône supérieur.
   Telle est la nouvelle conquête dont nous sommes redeva-
bles à la puissance de la vapeur et à M. Perret, le premier
qui ait osé affronter les difficultés de ce trajet, et qui en ait
heureusement triomphé. C'est avec le joli steamer, l'Abeille,
à la taille svelte et élancée , et muni d'une seule machine de
la force de 24 chevaux, force qui semble à peine suffisante
pour naviguer sur la Saône, qu'il a osé braver les rapides
et les brusques détours du plus impétueux des fleuves.


   Mardi, 17 du mois d'octobre, une société d'explorateurs.,
au nombre desquels je me trouvais , et que l'auteur de celte
entreprise avait invité à partager ses chances, s'embarquait,
au faubourg de Bresse, sur le bateau à vapeur l'Abeille, qui,
pour la seconde fois, apparaissait dans celte partie du fleuve,
vierge auparavant de tenlalives de ce genre. M. Perret lui fit
les honneurs de son bâtiment avec une urbanité pleine de
délicatesse qui ne s'est point démenlie pendant toute noire
exploration. A six heures et demie, l'Abeille quittait le rivage
et cinglait vers les parages inconnus du Rhône supérieur.
Nous eûmes bien vite laissé derrière nous et la ceinture des
quais de Lyon et les hauteurs menaçantes que couronne le
fort de Montessuy. Déjà nous nous trouvions au milieu de la
plaine fastidieuse et difficile pour la navigation, qui est en
face de Miribel. Là, le Rhône, abandonné à lui-même, se
livre en toute liberté à ses écarts destructeurs, et couvre de
graviers stériles d'immenses terrains que quelques travaux
 rendraient à l'agriculture.
   Ce n'est point dans cette première partie du cours du fleuve
que se rencontrent les sites pittoresques. D'après ce premier
 aspect, on jugerait peu favorablement du surplus. A droite,