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Un peu après cette époque et dans le courant encore du
siècle suivant, les prélats assemblés à Vienne, près L y o n ,
introduisirent contre les Juifs une violence restée jusque-là
sans précédents. Non-seulement l'exercice du culte israélite
fut interdit, mais encore les Juifs furent contraints de faire
les actes du chrétien. Lorsque le saint viatique marchait à
travers les rues pour aller porter courage et consolation à
l'agonisant, l'Israélite, qui ne croyait pas , devait cependant
rendre les honneurs et s'agenouiller devant la représentation
du Christ détesté. Cet hommage forcé plaisait-il au Seigneur,
n'était-il pas une occasion nouvelle de haine et de blasphème?
Toujours des coups d'épingle ou des coups de poignard.
   Philippe-le-Hardi succède à saint Louis. Ce p r i n c e , reve-
nant du siège de T u n i s , perd dans une tempête la moitié de
sa flotte ; il a besoin d'argent, tous les Juifs sont rappelés
en France , et recouvrent une partie de leurs droits.
   Sous le règne de Philippe-le-Bel, les vexations ou les ca-
resses prodiguées aux Juifs sont le thermomètre de la pros-
périté publique. Suivant les intérêts du trône, le roi soulagea
Iss Juifs, les chassa> les rappela pour les chasser encore ,
 mais l'or fut le mobile de tous ces changements d'un système
perpétuellement le même dans ses fins. Accueillis, les Juifs
furent écrasés d'impôts; proscrits, ils furent dépouillés. Phi-
lippe, brouillé avec le Saint-Siège, dépouille également et la
synagogue et l'église, peu lui importent les sources d'où dé-
coule la fortune. Ce qu'il lui faut avant tout, c'est de l'argent.
Moyennant des complaisances pécuniaires, les Juifs obtien-
 nent du roi des dispositions législatives qui modèrent la puis-
 sance ecclésiastique sur eux, la royauté se charge seule du
 soin de commander aux Israélites, le clergé est réduit à ne
 plus user que de son droit d'excommunication, qui tous les
jours perdait de sa puissance depuis que l'Eglise s'était mise
à en abuser. Philippe-le-Bel lui-même n'était-il pas sous le
poids d'une excommunication fulminée par Boniface YIII ?
 ce pape ne s'était-il pas permis de donner la couronne de