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sont devenus les leurs, nos libertés leur sont communes, nos
pensées et nos espérances semblent devoir être leurs pen-
sées et leurs espérances. D'où vient cependant qu'au milieu
de cette unité nationale, les Juifs gardent encore le signe
des étrangers, vivent pour ainsi dire en famille, et ne se
mêlent qu'avec une sorte de défiance secrète à l'action de
la France ? Comment expliquer cette ligne insaisissable de
démarcation tracée entre les Israélites et les enfants du Christ
ou tous autres croyants ? Les hommes ont applani tout ce
qu'il était en leur pouvoir d'applanir ; il ne tient pas à eux de
se rapprocher davantage, et puisque !a fusion ne s'est pas
 encore opérée, je regarde l'influence divine comme suffi-
 samment démontrée. Le Juif a conservé l'étrangeté de son
accent, le caractère primordial de ses traits et la fierté sévère
de son regard. Plein de sa dignité, fier d'avoir su garder in-
 tacte la pureté de son origine, il laisse entendre ces mots à
ceux qui l'interrogent : « Je suis de cette race des trois cent
mille qui attestent sous le soleil l'unité de Dieu dans toutes
les parties du monde. Quelques-uns de mes frères sont dé-
positaires des trésors humains., d'autres vivent pauvres avec
les pauvres, tous représentent en eux les conditions diverses
de, l'humanité, et tous sont fils de rois et le peuple de Dieu ;
 à défaut de ville et de r o y a u m e , ils occupent la t e r r e , et
 comme les peuples les ont rencontrés partout sur leur pas-
 sage, ils les ont représentés comme un seul homme, toujours
 le m ê m e , touchant à toutes les jouissances sans s'arrêter à
 aucune et marchant toujours à travers les obstacles et les
 supplices jusqu'à la consommation des siècles. »
  O u i , je crois avec le Juif que sa nation subsistera réunie
en un seul corps. Tant qu'elle voudra s'isoler des croyances
catholiques, mais je pense aussi, avec ses prophètes (1),
qu'un moment viendra pour elle o ù , lasse de marcher sans
repos et sans l u m i è r e s , elle viendra se jeter dans les bras

   fl) Bossuet, Hist. universelle, 2 e partie.