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^ 485 d'assez graves défauts. L'orateur ne s'est pas rigoureusement renfermé dans un si noble sujet ; des considérations étrangè- res, des réflexions parasites se montrent cà et là , et la politi- que vient y prendre beaucoup trop de place. Nous pourrions contester à M. Gilardin plusieurs assertions, qui sont, en ef- fet, très-contestables. Que nous possédions la liberté politique, sous une charte qui est la plus haute expression du progrès auquel la civilisation nous a amenés, voilà qui n'est pas admis de tout le monde, et qu'il était inutile de jeter en avant. Les régimes les plus despotiques se vantent aussi de donner la liberté ; en 93 , nous avions la liberté ; sous l'Empire, la liberté ; sous la Restauration , la liberté ; en Sibérie , n'a-t-on pas la liberté ? „, L'axiome suivant : Toute puissance vient de Dieu, nous a toujours semblé très-respectable ; mais il n'est pas facile d'en établir le sens précis , car , en un certain sens, tout vient de Dieu, même la peste. Bacon pouvait bien dire que rechercher les motifs des lois c'est affaiblir leur puissance, mais on sait que Bacon , génie si élevé , n'était qu'un vil et méprisable courtisan , qui rampa sous les ordres d'Elisabeth et de Jacques I e r , et qui trouva toujours des axiomes à leur usage. Un autre côté, qui nous reste à envisager , dans le Discours sur le Sentiment du Devoir , c'est le style de l'orateur. La po- sition et le caractère de M. Gilardin nous permettent de lui soumettre quelques remarques. Son Discours se ressent de la précipitation forcée avec laquelle il a été écrit, et il porte à notre langue des atteintes rudes et nombreuses. La première phrase en est un exemple. Je viens ouvrir par la solennité-ac- coutumée la reprise de vos travaux, dit l'orateur. Qu'est-ce qu'ouvrir une reprise ? L'autorité du père de famille , est-il dit dans un autre endroit, plie en nous les mystérieux ressorts de notre obéissance ; plier n'est pas ici le mot propre. D'autres fois, il se trouve des consonnances peu harmonieuses , comme la suivante : On ne peut le dissimuler que si sous nos institutions ; prononcez les mots : Que si sous, etc. D'autres fois, les ex-