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 quel il supprime tous les détails qui pourraient éparpiller
l'attention et nuire à la séduction qu'exercent ses tableaux
 au premier a s p e c t , fait autant d'honneur à son esprit qu'à
son talent.
   M. Fonville a exposé un assez bon nombie de paysages,
auxquels il nous semble qu'on n'a pas rendu toute la justice
qui leur était due. Timide dans sa couleur , parce qu'il voit
peut-être autour de lui avec quelle facilité on en abuse , il
n'ose pas assez; mais si ses tableaux manquent un peu d'ef-
fet, ils sont pleins de jolis détails , que ceux qui ne sont pas
toul-à-fait étrangers à l'art doivent apprécier.
   Il y aurait peu de chose à ajouter à sa Vue de Saint-Cyr et
à celle de Vicovaro, pour en faire deux forts bons tableaux.
Quelques échos d'une lumière un peu chaude sur les masses
d'arbres, et dans les parties saillantes, suffiraient pour leur
donner Je brillant d'aspect qui leur manque, et qui bien sou-
vent décide le succès dans des tableaux moins beaux que ceux
de M. Fonville.
   Les paysages que M. Leymarie a exposés attestent de ses
progrès : un charmant dessin, destiné sans doute à servir de
titre à un album , nous a paru exécuté avec un goût et une
adresse remarquables.
   Paris n'a pas manqué à l'appel fait au nom des arts , et
MM. Lapilo, "Viard , Justin Ouvrié , Thuillier , Mercey, nous
ont envoyé quelques tableaux, pour l'éloge desquels il fau-
drait plus d'espace et de temps que nous n'eu avons à notre
disposition.
   La révolution, avec sa réforme inintelligente et son imita-
lion fausse et forcée de l'antique , a détruit notre ancienne
et belle école de sculpture ; nous ne sommes pas encore par-
venus à l'égaler. De celte époque jusqu'en 1820 , on ne peut
citer que quelques gracieuses productions de Chaudet, quel-
ques bas-reliefs de Moilte, et, en petit n o m b r e , les Å“uvres
de Bosio ; on ne peut rien dire des beaux ouvrages de R o l -
land, qui ont passé inaperçus; mais depuis quinze a n s , des