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ici que le transfert, projeté dès 1882, fut exécuté en 1888 ; que deux pièces
du dossier l indiquent avec précision la place primitive — « dans la premiè-
re salle de la galerie Chenavard » — et la place nouvelle — « dans la quatriè-
me et dernière salle de la même galerie » —; que, par un premier devis des
mosaïstes Mora 3, la surface de notre pavement, la surface du Faune, est
évaluée à 5 m. 20, et la dépense pour l'ablation et la repose à 245 fr. 80, non
compris les frais de restauration, soit une somme de 300 francs d'après une
note au crayon; que, par un deuxième devis des mêmes 3, la surface est
évaluée en nombre rond à 6 mètres et la totalité des frais à 672 francs ; par
un troisième devis 4, cette dépense totale à 726 francs.

                                                      II

     1. Nous avons déjà parlé du tableau central de la mosaïque Michoud
pour le comparer avec d'autres tableaux de sujet pareil et spécialement avec
celui de la mosaïque Cassaire 5. Décrivons-le maintenant pour lui-même et
décrivons le surplus de la pièce. Elle est rectangulaire, à champ blanc et
décor polychrome. Dans un médaillon circulaire, sur un sol inégal, deux
personnages sont en présence, la poitrine et la face vues de trois quarts, un
enfant ailé, l'Amour, le pied droit en avant, les deux mains étendues vers
son adversaire ; un homme imberbe, à cornes et jambes de bouc, Pan, le
pied gauche en avant, la main droite ramenée derrière le dos, la gauche
touchant la tête de l'Amour. Celui-ci occupe, par rapport à nous, la droite
du tableau, Pan la gauche. Leur combat déjà commencé n'a pas de témoin.
Qu'il s'agisse d'une lutte, que les deux lutteurs soient l'Amour et Pan, Ar-
taud 6, dont l'interprétation de la même scène dans la mosaïque Cassaire

     1. Arch. mari., M'd et M'e ; rapport d'Aynard, 8 juillet 1887 ; soumission de Mora père et fils»
8 novembre 1887.
     2. Ibid., M'e, 28 octobre 1882. D'après ce devis, le « Faune » doit être reposé « à l'entrée de la galerie du
côté du grand escalier ». Il s'agit du grand escalier occidental ou escalier de la Minerve. Le grand escalier
oriental était alors de construction récente.
     3. Ibid., M'd et M'e, 19 octobre 1887.
     4. Ibid., 27 octobre 1887.
     5. Chap.II,§III,n°2.
     6. Outre que sa notice a pour titre : « Mosaïque Michoud — Autre combat de l'Amour et du dieu Pan »
(183s, p. 61), on y lit que le tableau central contient « le groupe de Cupidon et du dieu Pan dans l'action
de combattre • (p. 62).

     Rev. Lyon.                                                                                          5