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— 65 — ici que le transfert, projeté dès 1882, fut exécuté en 1888 ; que deux pièces du dossier l indiquent avec précision la place primitive — « dans la premiè- re salle de la galerie Chenavard » — et la place nouvelle — « dans la quatriè- me et dernière salle de la même galerie » —; que, par un premier devis des mosaïstes Mora 3, la surface de notre pavement, la surface du Faune, est évaluée à 5 m. 20, et la dépense pour l'ablation et la repose à 245 fr. 80, non compris les frais de restauration, soit une somme de 300 francs d'après une note au crayon; que, par un deuxième devis des mêmes 3, la surface est évaluée en nombre rond à 6 mètres et la totalité des frais à 672 francs ; par un troisième devis 4, cette dépense totale à 726 francs. II 1. Nous avons déjà parlé du tableau central de la mosaïque Michoud pour le comparer avec d'autres tableaux de sujet pareil et spécialement avec celui de la mosaïque Cassaire 5. Décrivons-le maintenant pour lui-même et décrivons le surplus de la pièce. Elle est rectangulaire, à champ blanc et décor polychrome. Dans un médaillon circulaire, sur un sol inégal, deux personnages sont en présence, la poitrine et la face vues de trois quarts, un enfant ailé, l'Amour, le pied droit en avant, les deux mains étendues vers son adversaire ; un homme imberbe, à cornes et jambes de bouc, Pan, le pied gauche en avant, la main droite ramenée derrière le dos, la gauche touchant la tête de l'Amour. Celui-ci occupe, par rapport à nous, la droite du tableau, Pan la gauche. Leur combat déjà commencé n'a pas de témoin. Qu'il s'agisse d'une lutte, que les deux lutteurs soient l'Amour et Pan, Ar- taud 6, dont l'interprétation de la même scène dans la mosaïque Cassaire 1. Arch. mari., M'd et M'e ; rapport d'Aynard, 8 juillet 1887 ; soumission de Mora père et fils» 8 novembre 1887. 2. Ibid., M'e, 28 octobre 1882. D'après ce devis, le « Faune » doit être reposé « à l'entrée de la galerie du côté du grand escalier ». Il s'agit du grand escalier occidental ou escalier de la Minerve. Le grand escalier oriental était alors de construction récente. 3. Ibid., M'd et M'e, 19 octobre 1887. 4. Ibid., 27 octobre 1887. 5. Chap.II,§III,n°2. 6. Outre que sa notice a pour titre : « Mosaïque Michoud — Autre combat de l'Amour et du dieu Pan » (183s, p. 61), on y lit que le tableau central contient « le groupe de Cupidon et du dieu Pan dans l'action de combattre • (p. 62). Rev. Lyon. 5