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gymnases *. Nous disons transposition, il serait excessif de dire caricature
des exercices de la palestre. Le caractère palestrique devint de plus en plus
manifeste, semble-t-il. La lutte se passa d'abord, sans doute, en présence
soit d'un autre Amour et d'un autre Pan 3, soit de Vénus 3, témoins tout
désignés par leur qualité, ceux-là de frères et compagnons familiers des
lutteurs, celle-ci de mère de l'Amour. De spectatrice, Vénus se transforma
en directrice du combat 4 et reçut le bâton, insigne de l'agonothète. Puis
l'épisode fut transféré dans le cycle de Bacchus, ce qui n'était pas illogique,
Pan faisant partie de son cortège, du thiase. Le dieu se donnait 5 un diver-
tissement palestrique et en confiait la direction à Silène 6. La plupart de
nos monuments figurent la lutte à son début ou dans son plein, mais on y
voit aussi d'autres phases de l'aventure, la défaite de Pan, la punition du
vaincu, la réconciliation des adversaires i. Certains nous montrent tout ce
qu'il faut de personnages pour que la scène soit complète, les deux lutteurs,
le gymnasiarque, un ou plusieurs spectateurs ; ailleurs elle est réduite aux
trois personnages principaux ; ailleurs encore aux deux personnages essen-
tiels.
3. De tous ces monuments, y compris les mosaïques, les deux qui
offrent la plus grande ressemblance avec notre tableau central, une ressem-
blance frappante, non pas au point cependant qu'elle puisse nous faire
songer à une communauté d'archétype, sont un camée de Berlin 8 et une
fresque d'Herculanum 9. L'un et l'autre différent du tableau lyonnais par
l'absence de la tête de bélier, qui, avec le buste de Mercure auquel cet
animal est consacré, sert à signifier le caractère palestrique de la scène ; et
1. Mosaïque Cassaire et camée de Berlin ; voir plus bas. Sur l'emploi de Thermes dans les monuments
pour signifier la palestre, voir O. Iahn, p. 30, note 79.
3. Sarcophage de Naples ; voir O. Iahn, p. 38.
3. Coupe d'Atalanti, déjà citée ; coupe de Calène, voir Bulletino dell'Instituto di Corrisp. archeol., 1874,
p. 88.
4. Fresque pompéienne, Annali dell'Instituto, 1876, p. 394, et Monumenti dell'Inst., X, pi. 36.
5. Sarcophage de Salerne, Annali, 1856, p. 34, pi. 6 ; fresque d'Herculanum, Helbig, n° 404 ; camée de
Berlin, voir plus bas.
6. Outre la mosaïque Cassaire, fresque de Pompei, Helbig, 406 ; fresque d'Herculanum, Helbig, 404;
camée de Berlin et mosaïque de Baccano, voir plus bas.
7. Voir O. Iahn, p. 33,34 et suiv.
8. Annali dell'Instituto, 1856, pi. 6.
9. Helbig, n° 404, C'est la fresque citée par Artaud.