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 plupart des habitants sont des étrangers, surtout des Italiens, à cause des
foires qu'on y tient, du commerce et des échanges qu'on y fait. Le plus
 grand nombre des marchands est de Florence et de Gênes. Les ouvriers de
toutes sortes d'ouvrages ne manquent pas à Lyon, ni les boutiques non
plus ; elles sont pleines de diverses marchandises qui y affluent à cause des
foires »*. On lit d'autre part dans une délibération consulaire du n novem-
bre 1542 : « Lyon avant l'établissement des foires et le passage ouvert en
Italie n'était qu'une pauvre petite ville ; mais depuis, un grand nombre
d'artisans et gens de métiers s'y rendent pour tenir boutique et y besogner ;
la ville s'est accrue non seulement de moitié, mais des quatre cinquièmes,
tant en nombre de gens de métiers que par les maisons qu'on y a élevées et
qu'on y élève journellement »2. Un poète compose sur Lyon ces vers :
                       Lyon sur le Rosne cité antique
                       Par la marchandise fort magnifique
                       Fleurissante en biens en grande abondance
                       Sur toutes les villes qui sont en France 3.

      D'ailleurs, ce n'est pas seulement par le témoignage des textes histori-
ques et de la poésie qu'on peut se rendre compte des changements inter-
venus depuis un siècle, mais par les yeux ; car c'est l'instant où commence—
et cette coïncidence ne saurait être considérée comme un simple effet du
hasard — l'admirable série des plans et vues de Lyon, exécutés par des
graveurs et dessinateurs de mérite, qui vont se succéder sans interrup-
tion, formant une incomparable iconographie.
     Parmi ces vues, il en est deux — si on met à part celle de Bernard
Salomon, qui est la plus ancienne (1547), mais ne donne que la rive droite
de la Saône — qui montrent Lyon tout entier tel qu'il était au milieu du
xvie siècle : la vue panoramique d'Androuet de Cerceau de 1548, d'une
élégance vraiment artistique, et le grand plan scénographique de 1550
environ, discutable dans le détail et un peu trop linéaire, mais où sont


   1. Cité par Justin Godart, l'Ouvrier en soie, p. 32.
   3. Cité par Vermorel, Plan topographique historique..., p. 2-3.
   3. Inscription gravée sur la vue de du Cerceau de 1548 (voir plus loin).