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 toute la décoration ornementale au-dessous de lui et à son niveau. En haut
 manque la partie médiane de la bordure, lacune considérable qu'une brèche
irrégulière prolonge parmi les trois premières lignes transversales de cais-
 sons. Sur les douze panneaux de cette région, quatre sont intacts, I, 3 ;
IV, 1 et 2 (moins la tresse verticale gauche du quadrillage) ; IV, 3 ; — six
détruits en majeure partie, 1,1 et 2 ; II, 2 et 3 ; III, 2 et 3 ; — deux entière-
ment détruits, II, 1 et III, 1. Dans cette image nous ne trouvons plus aucu-
ne rosace à triple exemplaire ; nous en trouvons dix à double exemplaire :
1,1 (mutilée, mais reconnaissable)=IV, 5 ; I, 6=111, 8 ; I, 7=111, 7 ; 1,10=
IV, 1 ; II, 3 (mutilée)=IV, 7 ; II, 7=111, 4 ; II, 9=111, 10 ; II, io=IV, 6 ;
III, 9=IV, 10 ; IV, 4=IV, 9. On remarquera que deux de ces identités
n'existent pas dans la mosaïque actuelle, I, i = I V , 5 ; II, 3=IV, 7. En
outre, le caisson II, 8 de la mosaïque a permuté dans l'image avec IV, 8.
      Comarmond avait vu la planche d'Artaud; mais il ne prit pas la peine
de la revoir, lorsqu'il eut à écrire sa notice ; c'est pourquoi sa définition,
d'ailleurs vague, du dommage renverse les termes de la réalité T : « Le haut
était bien conservé, mais la partie centrale du bas était dégradée... ». Quant
à la notice d'Artaud 3, elle se contente, pour les manques, de signaler que
Belloni dut refaire « à neuf quelques panneaux dont l'exécution se confond
avec celle des artistes des temps antiques » ; mais on y lit, pour le surplus,
l'indication d'un fait que la planche ne laisse point soupçonner : « Il nous a
paru que ce pavé avait été réparé anciennement dans quelques parties avec
peu de succès. Il appartenait à M. Belloni de faire disparaître cette mauvai-
se restauration... ». S'agit-il bien, à vrai dire, d'un fait? Nous venons de
constater que deux panneaux de la mosaïque actuelle ne concordaient
point pour la rosace avec ceux qui occupent les places correspondantes
dans la planche ; nous constaterons tout à l'heure d'autres discordances du
même genre qui ne se rencontrent que dans la partie supérieure du pave-
ment, aux abords de la grande lacune. Cette prétendue mauvaise restaura-
tion ancienne que Belloni fit disparaître, ne serait-elle pas une restauration
moderne, opérée non sur le pavement, mais sur son image ? Artaud ne pro-

   r. Description.,., p . 690.
   2. 1835, p . 60.