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                ÉTUDE HISTORIQUE SUR CLUNY.               297

parlé au commencement de notre travail. C'est lui qui porta
à son apogée la grandeur spirituelle et artistique de la
congrégation de Cluny et figura aussi dignement que ses
précécesseurs, Mayeul et Odilon, dans les conciles des
pères de l'Eglise et dans les conseils des rois.
   Des hommes illustres par leur naissance ou par leur pro-
fond savoir vivaient alors dans le saint asile de Cluny.
Parmi les premiers nous pouvons citer Hugues I er , duc de
Bourgogne, Guy, comte de Mâcon, Geoffroy, comte de Se-
mur et frère de saint Hugues, un comte d'Albon, un comte
Hermann, de l'antique maison de Zeringhen, et une foule
d'autres personnes des premières familles de la chrétienté.
Parmi les seconds, c'est-à-dire parmi les savants 3 nous
pouvons citer Raoul Glaber et Orderic Vital, chroniqueurs
français de cette époque, Alger, savant théologien, natif
de Liège, Erelon, architecte de la grande basilique de
Cluny, mais surtout Hildebrand de Soana, qui, devenu
pape sous pe nom de Grégoire VII, soutint avec force
et persévérance cette querelle des investitures qui occupe
une si grande place dans l'histoire de la fin du xie et du
commencement du xu a siècle, et Urbain II, son succes-
seur, qui, dans sa jeunesse, fit ses études théologiques
à Cluny, écrivit à saint Hugues ces paroles solennelles :
  Cluniacensis congregqtio „ divino chrismate         ceeteris
imbuta pleniés, ut aller sol etiitet in terris.
  Et ce soleil terrestre n'a pas perdu encore sa brillante
clarté dans le courant du xu e siècle, au milieu du grand
mouvement des croisades, lorsque le pouvoir abbatial se
trouvait dans les mains habiles de Maurice de Mbntbois-
sier, connu dans l'histoire sous le nom de Pierre-le-Véné-
rable. C'est Pierre qui accueillit à Cluny le célèbre Abeilard
et qui défendit d'une manière si vigoureuse sa commu-
nauté contre les attaques ardentes de saint Bernard, abbé
de Clairvaux et protecteur de la nouvelle congrégation des
moines de Cîteaux.
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