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BU SURNATUREL. 47 surnaturel se tenait caché au fond des temples, où les ministres du culte avaient seuls le privilège d'en être les témoins. Sous l'empire du christianisme, il s'étale au grand jour, sur les pla- ces publiques, en face des multitudes. Il ne redoute point la lumière, parce qu'il n'a aucun artifice à déguiser. Il ne de- mande qu'à être vu, touché, discuté. Lorsque M. Renan a dit : « Une observation qui n'a pas été une seule fois démentie, nous apprend qu'il n'arrive de mira- cles que dans les temps et les pays où l'on y croit, devant des personnes disposées à y croire (1). » Lorsque M. Renan, dis-je, a écrit une telle phrase, il a avancé une proposition "ussi fausse dans son allégation qu'impertinente danB ses termes, quand on l'applique surtout, comme il le fait, à ce qui s'est produit au début du christianisme. La vérité est que les pre- miers thaumaturges chrétiens n'ont choisi ni le temps ni les lieux où l'on aurait été disposé à croire aux miracles qu'ils opé- raient ; qu'ils ne l'auraient pas pu quand ils l'auraient voulu. Comment s'y seraient-ils pris? Le temps et les pays leur étaient également contraires. Us manifestaient la vertu divine où ils se trouvaient, dans les milieux les plus ennemis, devant les spec- tateurs les moins disposés à y ajouter foi, et ce n'était qu'à ce prix qu'ils aquéraient le droit de se faire supporter. Naguère, quelques prêtres, quelques devins et mages de profession étaient censés investis seuls du pouvoir de faire parler ou agir la divinité. Sous l'empire du christianisme, le surnaturel ne connaît point d'intermède privilégié. 11 s'ex- prime par les organes les plus vulgaires comme par les plus res- . pectés. Naguère, les oracles et les prodiges n'avaient d'autre but que celui de satisfaire la curiosité des peuples, ils les laissaient dans leurs erreurs et leur corruption. Sous l'empire du chris- tianisme, l'effet logique et immédiat de la manifestation du sur- naturel c'est de dissiper l'ignorance, de réformer les mœurs, de relever la dignité humaine, en un mot de changer la face du monde. Tels sont les caractères spéciaux du surnaturel chré- (1) Introduction à la vie de Jésus.