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i 10               ETIENNE MARTËÎAANGE.

sorte que l'on pouvait, à son gré, ou faire une église avec
nef, accompagnée de cinq chapelles de chaque côté et sans
transsept, ou -de trois chapelles avec transsept ; et cela
sans sortir du parallélipipède obligé, n'offrant aucune
saillie ou angle rentrant. Aussi Martellange propose le
plus souvent ses églises soit au nord, soit au midi de sa
première cour, au gré des convenances, ainsi qu'on le
verra à Vienne, à Moulins et àVesoul. Le chœur.est carré
si la deuxième cour passe derrière l'église ; il est à trois
pans si on y place une cour de service, comme à Lyon et
comme il l'avait projeté à Vienne et à Vesoul. Il laisse
presque toujours, au devant de l'église, une sorte de'pe-
tite cour en retraite de la façade de l'établissement, soit
pour donner plus de développement à la circulation, les
collèges étant le plus souvent entourés de rues étroites,
dans toutes lès villes anciennes, soit pour ménager la vue
de l'édifice.
   On voit, par ces détails, que ces vieux collèges, si sim-
ples et si commodes à la fois, répondaient admirablement
aux besoins de l'époque et que l'artiste qui en est le véri-
table auteur mérite bien quelques pages, de mémoire.
   L'extérieur de l'église du Puy offre quelque richesse,
grâce à l'ordonnance dorique dont on l'a plaquée, comme
nous l'avons expliqué plus haut. La partie supérieure est
de la plus grande simplicité. On y voit la rosace ronde obli-
gée, accompagnée de pilastres et de grandes consoles for-
mant arcs-boutants; le. tout est surmonté d'un grand fron-
ton orné du chiffre de la Compagnie de Jésus. La menui-
 serie de la porte d'entrée, quoique mutilée, nous présente
 des panneaux et des sculptures d'un bon travail ; son im-
 poste était ornée de deux anges supportant un écusson ;
 cette décoration, assez élégante, a été mutilée.
   La porte d'entrée du collège, encadrée par des pilastres